Quel code APE (code NAF) pour les illustrateurs ?

Quel code APE (code NAF) pour les illustrateurs ?

Article mis à jour : Septembre 2025

Être illustrateur, ça peut vouloir tout et rien dire à la fois. Dans l’illustration, on peut exercer une activité artistique, une activité de service, ou encore une activité commerciale. Et au niveau administratif, chaque type d’activité a son propre code APE. Qu’est-ce que c’est ? Quel doit être ton code APE ? Comment ça fonctionne ? Je t’explique tout ça.

Qu’est-ce que le code APE ?

APE signifie « Activité Principale Exercée ». Le code APE est un code attribué par l’INSEE à la création de ton entreprise, qui comprend 4 chiffres + 1 lettre. Il est utilisé à des fins statistiques, mais aussi dans plusieurs formalités. Par exemple, lorsque tu prends une assurance professionnelle, celle-ci se base sur ton code APE pour te faire un devis.

Remarque : le code APE utilise la Nomenclature d’Activités Française (NAF), c’est pourquoi tu peux aussi entendre parler de code NAF.

Ce code n’est pas figé ! Si ton activité évolue, il est possible de le modifier en faisant la demande directement à l’INSEE.

Quel est le code APE des illustrateurs freelances ?

En tant qu’illustrateur, tu peux avoir plusieurs code APE en fonction de l’activité que tu exerces.

Si tu es artiste-auteur, tu peux avoir le code :

  • « 9003A – Création artistique relevant des arts plastiques » ;
  • ou « 9003B – Autre création artistique ».

En micro-entreprise, on trouve souvent le code « 7410Z – Activités spécialisées de design » pour de la prestation de services.

Si tu as une boutique en ligne, tu auras un code qui commence par « 47 », correspondant aux activités commerciales. Il en existe plusieurs :

  • « 4778C – Autres commerces de détail spécialisés divers » pour de la vente de créations en ligne ou en magasin ;
  • « 4791B – Vente à distance sur catalogue spécialisé » pour de la vente de créations en ligne uniquement ;
  • et plus rare : « 4719B – Autres commerces de détail en magasin non spécialisé » pour de la vente de produits divers en magasin.

Remarque : il s’agit des codes APE les plus courants pour les illustrateurs qui sont artistes-auteurs, qui font de la prestation de services ou qui ont une boutique, mais tu peux avoir d’autres codes APE que ceux cités dans cet article !

Ce n’est pas toi qui choisis ton code APE. Il t’est automatiquement attribué en fonction des catégories que tu entres lorsque tu crées ton entreprise sur le site de l’INPI. Par contre, il peut être utile de vérifier, après la création de ton activité, que le code qui t’a été attribué correspond bien à ton activité.

 

Tu as besoin d’aide sur l’aspect administratif de ton activité d’illustrateur ? Découvre ma newsletter : je t’explique tout ce que tu as besoin de savoir sur le sujet et je t’envoie des rappels lorsque tu as des démarches à effectuer.