Illustrateur : faut-il une assurance professionnelle ?

Illustrateur : faut-il une assurance professionnelle ?

Article mis à jour : Février 2024

Chez les indépendants, souscrire à une assurance professionnelle n’est obligatoire que pour certains corps de métiers (santé, droit, bâtiment…). Pour une activité comme l’illustration, elle n’est pas indispensable, mais peut cependant avoir une certaine utilité. Explications.

Ce que couvre l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle sert à te protéger en cas de dommages créés involontairement dans le cadre de ton activité. Les dommages peuvent être corporels (blesser quelqu’un…), matériel (abîmer ou casser du matériel…) ou immatériel (être la cause d’une perte financière…).

L’assurance “de base” s’appelle la Responsabilité Civile Professionnelle (ou RC Pro). Elle concerne tous les dommages faits dans le cadre de ton activité. Si par exemple, tu es en retard pour livrer une prestation, que tu transmets involontairement un virus informatique par mail ou que tu perds des données suite à une fausse manipulation.

Il est possible de compléter cette assurance avec :

  • Une Responsabilité Civile d’Exploitation : cette assurance concerne les dommages faits “hors activité”. Par exemple, en visite chez le client, tu renverses ta tasse de café sur l’ordinateur du client ou tu le fais tomber par terre…
  • Une Assurance Défense et Recours : cette assurance permet de prendre en charge les frais juridiques en cas de litige avec un client.

Le contrat d’assurance prendra en compte ton secteur d’activité (en fonction de ton code NAF).

Dans quels cas est-il utile d’opter pour une RC Pro ?

Il est vrai qu’en tant que freelance, on se déplace rarement chez les clients, les risques sont faibles de causer des dommages. Mais il n’y a pas de risque zéro, il est toujours possible de faire perdre de l’argent ou du temps à une entreprise à cause d’une erreur bête.

Il peut également arriver que certains clients te la demandent avant de signer avec toi (dans le cadre de marchés publics lancés par les organismes publics, par exemple). Dans ce genre de situation, il est bien plus simple d’avoir déjà souscrit une assurance et d’avoir simplement à retrouver le justificatif. De plus, c’est un gage de sérieux auprès des clients.

Mon avis : bien que la RC Pro ne soit pas obligatoire pour notre métier, elle représente selon moi une sécurité au quotidien, pour un coût relativement correct (moins de 100€/an). À toi de voir en fonction de ton budget et de l’activité que tu exerces, si c’est intéressant pour toi.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !