Mes réponses aux questions les plus fréquentes
Voici quelques éléments d’informations complémentaires sur mon activité.
Quelles différences entre l’illustration et le graphisme ?
Les illustrateurs ont souvent des notions de graphisme et inversement. Alors quelles différences ? En bref, l’illustrateur utilise le dessin (sur papier, sur toile, sur tablette graphique…) et le graphiste toutes sortes de créations à sa disposition (illustrations, photographies, typographies, icônes) pour créer un visuel.
Pour ma part, je ne propose pas de graphisme à proprement parler, mais je peux accompagner mes illustrations de texte mis en forme (titre, annotations…).
Quels matériels et techniques utilisez-vous ?
Pour répondre aux commandes que je reçois, je fais mon travail de recherches sur papier, puis je travaille uniquement en digital, avec les logiciels Photoshop et Illustrator (Adobe). J’utilise une tablette graphique professionnelle avec écran (Wacom).
Vos prestations incluent-elles l’impression et la livraison ?
Je ne propose aucune prestation d’impression. Cependant, il m’arrive parfois d’échanger avec des imprimeurs lors de projets de certains clients, je peux donc vous recommander certains imprimeurs sur Lyon ou sur Paris.
Comment obtenir un devis pour une illustration ?
Vous pouvez m’envoyer un message via la page contact, m’écrire à contact@adele-fongueuse.com ou réserver un appel avec moi.
Comment est établi le devis ?
Le devis comprend le travail de création à proprement parler, ainsi que la cession de droits d’auteur (durée, supports, zone géographique…).
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Le droit d’auteur est un sous-groupe de la propriété intellectuelle. Il comprend le droit moral (rattaché à l’auteur) et les droits patrimoniaux (qui peuvent être cédés à un tiers).
Le droit moral protège l’œuvre : il est obligatoire de citer l’auteur (sauf accord de celui-ci, par exemple dans le cas d’un logo), il est interdit de modifier l’œuvre (par exemple, ajouter du texte, modifier la typographie…).
Ce sont les droits patrimoniaux (ou droits d’exploitation) qui sont cédés dans le cas d’une commande et qui permettent au commanditaire de diffuser l’œuvre en toute légalité.
Qu‘est-ce que la cession de droits d’auteur ?
Chaque commande est accompagnée d’une cession de droits d’auteur. C’est une nécessité légale pour pouvoir exploiter le travail fourni. La cession de droits d’auteur peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou de simples mentions sur la facture.
Pour être valable, elle doit comporter obligatoirement :
- la nature des droits cédés
- le domaine d’exploitation
- la destination et l’étendue de la cession
- l’étendue géographique
- la durée
Ces différents paramètres influencent le prix de la cession de droits. Exemple : une diffusion nationale pendant 10 ans coûte plus cher qu’une diffusion régionale pendant 3 ans. C’est un excellent moyen d’adapter le tarif en fonction des besoins réels. Si vous souhaitez re-diffuser des travaux au-delà de la première exploitation prévue, il est tout à fait possible d’établir une nouvelle cession de droits d’auteur.
Quelles informations faut-il fournir en début de prestation ?
Au début de la prestation, je réceptionne votre brief (écrit ou oral lors d’un rendez-vous). Ce premier contact est primordial pour que je puisse collecter le maximum d’informations sur votre domaine d’activité et sur votre projet : objectif, cible, contenu de l’illustration, diffusion, contraintes techniques, calendrier de réalisation, livrable, budget…
Comment se déroule la collaboration ?
Une fois le brief réceptionné et le devis signé, je débute la prestation. La plupart du temps, la prestation comprend 3 étapes : le croquis, l’encrage, la colorisation. Chaque étape fait l’objet de 3 allers-retours de modifications, puis est validée par vos soins, avant de passer à l’étape suivante. À votre validation finale, je vous fournis le livrable.
Quels délais pour obtenir une ou plusieurs illustrations ?
Tout dépend des illustrations ! En fonction de votre besoin, je m’organise pour y répondre dans les délais impartis (à condition bien sûr que la demande soit réaliste).
Sous quelle forme est livré le fichier final ?
Pour l’impression, le fichier final est fourni au format .PDF, en mode CMJN et à une résolution de 300 Dpi.
Pour le web, je fournis des fichiers .JPG ou .PNG, en mode RVB et à une résolution de 72 Dpi.
Dans certains cas (pictogrammes par exemple), je fournis un fichier vectoriel au format .AI (ou .EPS). Si vous avez une demande spécifique autre, je peux aussi vous proposer d’autres formats.
Puis-je utiliser l’illustration commandée où je veux et quand je veux ?
Les conditions d’exploitation sont définies ensemble au moment du devis (voir onglets sur la cession de droits d’auteur).
Je suis un particulier, est-il possible de passer commande ?
Oui ! Je travaille également avec les particuliers. N’hésitez pas à me contacter.