Illustrateur : estimer le tarif d’une prestation et faire un devis

Illustrateur : estimer le tarif d’une prestation et faire un devis

Article mis à jour : Mars 2024

Tu es illustrateur freelance et te voilà confronté à l’épreuve du feu : faire ton premier devis. Mais comment estimer le tarif d’une prestation ? Voici ma méthode.

Remarque : tu auras besoin pour cela d’avoir déjà établi ton tarif jour (TJM).

Chiffrer la prestation d’illustration

La première étape va consister à estimer le temps nécessaire pour faire la prestation demandée.

Remarque : cette étape peut-être compliquée si tu n’as encore jamais fait de mission. Entraînes-toi à faire des faux projets et chronomètres-toi afin de définir le temps que tu mets pour faire un croquis, puis l’encrage, puis la colorisation d’une illustration simple. Fais la même chose pour une illustration plus complexe et pour tout type d’illustration que tu as décidé de proposer à la vente. Cela te permettra, petit à petit, de savoir combien de temps nécessite tel travail.

N’oublies pas d’inclure : le temps nécessaire pour la prise de brief, pour les réunions tout au long du projet, pour ton brainstorming avant tout travail de création (c’est souvent l’étape la plus longue !)… Si tu intègres dans ton devis des allers-retours de modifications, ce temps doit également être pris en compte, puisque chaque modification demandée par le client implique souvent une à plusieurs heures de travail.

Tu arrives ensuite à, par exemple, 2 jours de travail pour faire la prestation, soit 2x8h de travail. Cela ne signifie pas que tu vas passer 2 jours de suite sur cette mission, mais que mis bout à bout, tu estimes que la mission nécessite 16h de travail.

Il te suffit ensuite de multiplier le temps passé estimé par ton tarif jour (que nous avons calculé dans cet article).

Le fichier source

Attention ! Si ton livrable comporte le fichier source, celui-ci n’est pas gratuit ! Livrer le fichier source avec le livrable, c’est comme livrer la recette avec le plat au restaurant. Pour toi, c’est un manque à gagner, il faut donc chiffrer ce manque à gagner. Le fichier source peut représenter entre 0,5 et 2,5x le prix de la prestation.

Chiffrer la cession de droits

Cette étape est très importante puisque ton tarif va aussi dépendre de l’utilisation que ton client souhaite faire de l’illustration. S’il s’agit d’une affiche informative, imprimée en une fois et diffusée en interne, ou s’il s’agit d’une campagne de publicité diffusée dans toute la France, il est évident que le tarif ne sera pas le même !

Pour bien chiffrer le montant de la cession de droits, je te conseille de lire les articles sur :

Conclusion

Le total de ton devis est donc la somme de :

  • la prestation de service (d’illustration) chiffrée au temps passé
  • éventuellement, le prix du fichier source
  • la cession de droits

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !