Fixer son tarif jour en tant qu’illustrateur freelance

Fixer son tarif jour en tant qu’illustrateur freelance

Article mis à jour : Mars 2024

Tu te demandes quels tarifs pratiquer en tant qu’illustrateur freelance ? La première chose à faire est de fixer ton tarif jour. Voici le guide complet pour déterminer ton propre TJM (tarif journalier moyen).

Comment fixer son tarif jour d’illustrateur freelance ?

Le tarif jour (ou TJM, pour Tarif Journalier Moyen) est la méthode la plus utilisée pour chiffrer des prestations de service sur-mesure. Avec le TJM, tu factures au temps passé (à l’heure ou à la journée).

Pour définir ton TJM, il faut d’abord étudier les tarifs qui se pratiquent sur le marché. On considère qu’un débutant est souvent autour de 300€ par jour. Ce tarif est un minimum, en dessous duquel il est difficile de vivre, à moins d’avoir très peu de charges (par exemple, pas de loyer à payer). Cela peut monter à 600€ pour les plus expérimentés, et même beaucoup plus, en fonction de la notoriété.

Pour déterminer ton TJM, il existe une formule simple : il te faut établir ton seuil de rentabilité, auquel viennent s’ajouter ta marge et tes charges sociales.

Déterminer ton seuil de rentabilité

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer ton seuil de rentabilité (le seuil minimum pour être rentable, en dessous duquel tu ne peux pas descendre).

Évalues donc, dans un premier temps, le montant minimum total dont tu as besoin pour couvrir tes besoins professionnels (matériel, logiciels, locaux…) et personnels (loyer, courses, épargne…) à l’année.

Ensuite, il s’agit d’estimer le nombre de jours facturés à l’année. N’oublies pas que sur l’année, de nombreuses journées ne seront pas facturées (communication, comptabilité, veille…). Pour une activité qui fonctionne, les journées réellement facturées varient souvent de 120 jours à 150 jours par an.

Une fois que tu as ces deux données, pour obtenir ton seuil de rentabilité, fais : montant minimum / nombre de jours facturés.

Déterminer ton TJM (Tarif Journalier moyen)

Pour obtenir ton TJM, à ce seuil de rentabilité viennent s’ajouter la marge, et tes charges sociales.

a) la marge

Tu es une entreprise. L’objectif de ton activité n’est donc pas de couvrir tes charges uniquement et “survivre”, mais de marger, afin de dégager un bénéfice à réinjecter ensuite dans ton entreprise pour la développer.

La marge minimale dans la prestation de service est autour de 20%. Ce chiffre peut augmenter au fur et à mesure que tu prends de l’expérience, de la notoriété, des compétences, etc.

b) les charges sociales

Enfin, à cela viennent s’ajouter tes charges sociales (environ 17% si tu es artiste-auteur, et 21% si tu es en micro-entreprise).

 

Besoin d’un coup de pouce ? Découvre le document que j’ai créé pour t’aider à calculer ton TJM :

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !