S’organiser quand on est illustrateur indépendant

S’organiser quand on est illustrateur indépendant

Comment faire pour être à la fois illustrateur, chargé de communication, commercial, secrétaire, comptable et j’en passe ? Sur le papier, ça parait impossible. Et pourtant, c’est le quotidien des illustrateurs freelances.

C’est tout à fait faisable ! À condition d’être bien organisé…

Être illustrateur indépendant : toutes les casquettes

Être illustrateur, malheureusement, ça ne signifie pas uniquement dessiner à longueur de journée (ça se saurait…). C’est un métier qui nécessite de gérer tous les aspects d’une entreprise : la comptabilité, l’aspect commercial, la communication…

Au delà de maîtriser les bases de chaque aspect, il faut aussi être très organisé pour ne rien laisser de côté. Peut-être que cela t’est déjà arrivé de délaisser ta compta pendant trois mois et de devoir tout rattraper ensuite… Ou de ne chercher aucun client car tu es occupé sur un gros projet, et de te retrouver sans rien lorsque celui-ci est terminé… Pour éviter ce genre de situation, voici quelques astuces.

Opte pour un espace de travail “pro”

Ce n’est pas toujours possible, mais si tu peux, délimite un espace de travail dédié. Un endroit où tu dessines, où tu travailles, où tu fais ta création de contenu (si tu fais par exemple, des reels pour Instagram). Dans l’idéal, il faut que ça soit un espace bien défini (un bureau), plutôt que de travailler en plein milieu du salon ou dans ta chambre.

Cela permet d’être concentré, tout simplement, car tu te mets en mode “travail”. Tu peux aussi couper tes notifications, voire mettre ton téléphone à l’autre bout de la pièce, quand tu es occupé sur une tâche. J’ai remarqué que cela a un grand impact sur la concentration.

La clé : maîtriser la gestion de son temps

Pour réussir à gérer tous les aspects de ton activité, voici mes conseils. Commence par utiliser un planner pour prévoir tes semaines et tes journées, et intègre-y toutes les tâches récurrentes : le paiement de tes cotisations tous les 1er du mois, ta compta à intervalles réguliers…

Tu peux aussi regrouper certaines tâches grâce au batching et au time-blocking. Des notions très à la mode, mais qui font partie intégrante de ma personnalité depuis toujours, et je peux te confirmer que tu accomplis beaucoup de choses en appliquant ces techniques ! Le concept est simple : si tu as prévu de faire, par exemple, plusieurs publications Instagram par semaine, prend une demi-journée, ou une journée, pour toutes les préparer et les planifier. Tu gagneras beaucoup de temps !

Pour organiser tes journées, je ne te préconise par forcément de faire des “journées types” 8h-18h, et de te reposer les week-ends, car on fonctionne tous différemment. Mais je te conseille d’apprendre à voir quand tu es productif, et quand tu as besoin de te reposer, et d’adapter ton planning en fonction. Et garder, bien sûr, des journées de repos, même si ce n’est pas le samedi dimanche.

Des outils pour se faciliter la vie

La technologie est mon amie, j’espère que toi aussi. Mais si ce n’est pas ton truc, tu peux aussi adapter ces choses sur papier !

Mon combo gagnant pour organiser tes idées, ne rien oublier, et ne pas partir dans tous les sens, fonctionne avec 3 outils. Tu vas voir que ça suffit amplement.

  • un outil de prise de note, disponible tout le temps, à chaque fois que tu penses à quelque chose. Ça peut être un bloc-note que tu as toujours avec toi, ou l’appli de notes de ton téléphone… Ça limite la charge mentale : si tu sais que tu dois faire quelque chose, tu l’écris, et ça le sort de ta tête.
  • un outil de “to do list”. Il en existe plein (To do Ist, Asana, Trello…). Personnellement, je ne vis plus sans Notion, un outil encore une fois bien à la mode, mais qui mérite grandement sa réputation selon moi. Prend le temps, une fois par jour ou une fois par semaine, d’y reporter et organiser ce que tu as écrit dans ton outil de prise de note.
  • un outil de planification. Un calendrier, tout simplement. Personnellement, j’utilise Google Agenda, mais tu peux prendre un agenda papier, le calendrier de ton téléphone… Celui que tu veux. L’idée est de planifier les choses de ta to do list qui sont les plus importantes / urgentes.

Qui a dit qu’il était impossible d’être créatif et organisé ? Avec tout cela, tu as tout ce qu’il te faut pour concrétiser les mille idées que tu as en tête !

 

À la recherche de conseils et astuces pour optimiser ton activité d’illustrateur indépendant ? Rejoins ma newsletter pour des conseils réguliers dédiés aux métiers de l’illustration !