Quelle formation pour devenir illustrateur ?

Quelle formation pour devenir illustrateur ?

Article mis à jour : Avril 2024

Envie de devenir illustrateur ou illustratrice ? Tu te demandes sûrement quelle formation est nécessaire pour exercer ce métier. Tout d’abord, sache qu’il n’est pas obligatoire d’être diplômé pour être illustrateur. Cependant, comme pour tout domaine, il est évident qu’il faut tout de même être formé pour être compétent ! Voici plusieurs façons de se former pour être illustrateur.

Les écoles d’art publiques

La première solution est de faire une école d’art publique, à la suite du baccalauréat. Il existe 45 écoles d’arts qui relèvent du ministère de la Culture et de la Communication :

  • une dizaine d’écoles nationales (ENSA, les Beaux-Arts… la liste complète ici) ;
  • des institutions territoriales réparties dans toute la France.

Ces 45 écoles sont répertoriées par l’ANdÉA ici. Ce sont des écoles qui délivrent des diplômes nationaux de niveau Bac +3 (les DNAT et DNAP) et Bac +5 (les DNSEP).

Il existe aussi 7 écoles publiques d’art qui délivrent des DNMADE, un diplôme de niveau Bac +3 (l’École Boulle, l’École Estienne, l’École Duperré…) dont tu trouveras la liste ici.

Pour s’inscrire, les modalités varient d’une école à une autre mais il s’agit souvent de concours.

Les écoles d’art privées

Il existe aussi un très grand nombre d’écoles privées, dont certaines sont reconnues par l’État ou par le ministère de la Culture : Camondo, l’École de Condé, Emile Cohl, Strate École de design, l’ICART, LISAA, L’École bleue…

Ces écoles représentent un certain coût (plusieurs milliers d’euros par an) et ont l’avantage d’être professionnalisantes et de proposer un bon bagage technique.

De même que pour les écoles publiques, chaque école a son propre processus d’admission (concours, dossier, entretien…).

Les formations par correspondance

Dans le cas de reconversion professionnelle, par manque de temps, pour contrainte géographique, ou pour tout un tas d’autres raisons, on peut préférer opter pour une formation par correspondance. Ce type de formation permet de travailler à son rythme (le soir et le week-end si l’on a un travail à temps plein, par exemple).

Il existe de nombreux organismes en ligne qui proposent des formations par correspondance dans tous les domaines, mais certaines écoles sont spécialisées dans les formations en art, design et mode. C’est le cas de l’EDAA ou de Lignes & formations par exemple, qui proposent chacune un cursus “illustration”.

Ces formations ne sont pas reconnues par l’état mais permettent un bon compromis pour acquérir des compétences utiles sur le marché du travail sans dépenser autant d’argent et sans y passer autant de temps que pour une école publique ou privée. C’est un fonctionnement plus flexible et qui nécessite d’être autodidacte.

L’Université

Il existe aussi des cursus publics à l’Université (licence d’art et master spécialisé), dans lesquels cependant, la priorité est plutôt donnée à la théorie. On y étudie l’histoire de l’art et on y acquiert une bonne culture générale artistique.

Faut-il choisir une formation reconnue par l’État ?

Tout va dépendre de comment tu veux exercer ton métier d’illustrateur. Pour travailler en freelance, cela n’est pas indispensable. La plupart des clients regardent le portfolio, les compétences, mais pas le diplôme. Un diplôme peut être utile pour entrer dans des grosses structures (donner des cours dans une grande école d’art, ou candidater chez un grand studio d’animation, par exemple…).

Dans tous les cas, garde en tête qu’il est quand même indispensable d’acquérir des bases solides en dessin et le professionnalisme nécessaire pour travailler à son compte avec des clients ou en agence.

 

Tu as prévu de devenir illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !