Mon avis sur l’EDAA – formation Illustrateur

Mon avis sur l'edaa - formation illustrateur

Article mis à jour : Avril 2024

Si tu es ici, tu te renseignes certainement sur les différentes voies pour devenir illustrateur. J’ai pour ma part suivi la formation “illustration” par correspondance de l’EDAA. On me demande très souvent ce que j’ai pensé de cette école, alors j’ai décidé de faire un article complet concernant mon avis sur l’EDAA – formation “illustrateur”.

Pourquoi j’ai choisi l’EDAA ?

J’ai choisi cette école car j’avais déjà un bac +5 en poche, de l’expérience professionnelle, et absolument pas le temps de refaire de longue études. Je cherchais une formation “rapide” et par correspondance pour pouvoir la suivre en parallèle de mon emploi. Mon choix s’est porté sur l’EDAA car j’ai pu contacter des élèves qui suivaient la formation et leur demander ce qu’ils en pensaient (ce que je n’ai pas pu faire avec les autres écoles que j’avais envisagé).

Mon avis global sur la formation

J’ai plutôt tendance à recommander la formation autour de moi ! C’est un bon moyen de revoir les bases du dessin, avec une approche de plus en plus pro. On débute par des exercices très basiques d’observation, la technique de la perspective, l’anatomie, et au fur et à mesure de la formation, les exercices nous amènent à travailler sur des études de cas que l’on pourrait rencontrer dans la vie professionnelle. Je pense cependant que la formation s’adresse à celles et ceux qui ont déjà l’habitude de dessiner un peu, même si c’est juste pour le plaisir.

La formation est découpée en 4 phrases, et une phase se débloque (c’est-à-dire que tu y as accès) tous les trois mois. Les cours sont accessibles en ligne et envoyés aussi par papier. Ils sont constitués de cours textuels et vidéos, de quelques exercices tout au long des cours, et de devoirs à la fin de chaque module. Tu peux faire ces cours dans l’ordre de ton choix, j’ai pour ma part suivi l’ordre préconisé et j’ai trouvé cela plutôt cohérent.

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’être autodidacte. La formation aborde de nombreux aspects de l’illustration, rien n’est oublié (illustration de presse, jeunesse, scientifique, communication, BD…) ! Mais tout est abordé “en surface” et si un sujet t’intéresse particulièrement, il te faudra grandement l’approfondir par toi-même.

Il te faudra aussi être discipliné, car personne ne te prendra la main pour savoir si ça avance bien. Un conseil très important selon moi : tu as trois ans pour finir la formation. Établis dès le début un planning pour le faire en deux ans si tu veux être sûr de finir à temps… On a tendance à se dire qu’on a le temps, mais au final, beaucoup d’élèves autour de moi se sont retrouvés à devoir re-payer une année pour pouvoir terminer…

Les avantages de l’EDAA selon moi :

  • Une équipe pédagogique qui prend le temps de répondre aux questions, parfois pendant 1h au téléphone
  • La possibilité d’organiser son temps comme on le souhaite. J’ai pu par exemple faire une pause d’un mois car je déménageais et que je n’avais pas du tout le temps d’étudier.
  • Beaucoup d’exercices pratiques et de devoirs qui, s’ils sont fait sérieusement, peuvent t’amener à beaucoup progresser. La formation se base sur l’entraînement : c’est capital !
  • Une approche traditionnelle et numérique : tu pourras tester un peu de tout ! Pour ma part, c’était une grosse sortie de confort d’essayer de nombreuses techniques différentes, étant une grande fan du simple crayon et de Photoshop, mais c’est une étape très riche par laquelle il est utile de passer.
  • Il n’est pas possible d’échouer ! Si tu rates un devoir, tu le recommences jusqu’à avoir compris. Je trouve cette pédagogie vraiment top.
  • La possibilité d’échanger avec tous les autres élèves via un groupe Facebook (il y a d’ailleurs peut-être d’autres plateformes aujourd’hui).

Les inconvénients de l’EDAA selon moi :

  • Il faut absolument faire preuve de curiosité, approfondir par soi-même et surtout beaucoup beaucoup beaucoup s’entraîner. Ce n’est pas un secret, le progrès en dessin ne se trouve pas dans les cours mais dans l’entraînement ! Malheureusement, je regrette de ne pas avoir eu cela en tête dès le début.
  • Les corrections varient beaucoup en fonction de la personne et peuvent être très complètes comme très sommaires… De plus, il n’est pas possible de discuter directement avec ses correcteurs, ce qui peut être frustrant. Mais les retours de l’équipe pédagogique ont toujours répondu à mes questions.
  • Le seul gros point faible selon moi, c’est le service commercial beaucoup trop pressurisant avec des informations pas toujours véridiques… Notamment concernant le nombre de places qui est présenté comme limité ! Avec le recul, je me suis rendue compte que c’était totalement faux. Prends bien le temps de réfléchir, car si tu souhaites t’inscrire, les portes te seront ouvertes à tout moment.

Mon conseil : essaies si tu le peux de discuter avec des personnes qui font la formation actuellement, ce qui te permettra d’avoir un retour encore plus concret !

Si tu as envie de devenir illustrateur ou illustratrice, rejoins la newsletter qui simplifie la vie des illustrateurs indépendants ! J’y partage tous mes conseils dédiés aux métiers de l’illustration.