Quel statut pour une boutique en ligne d’illustration ?

Quel statut pour une boutique en ligne d’illustration ?

Article mis à jour : Juin 2024

Tu souhaites ouvrir une boutique et vendre tes illustrations ? Tu te demandes sûrement de quel statut tu as besoin pour cela. Artiste-auteur VS micro-entreprise, on fait le point !

Le statut artiste-auteur pour tes originaux et tes prints

Le statut artiste-auteur est LE statut pensé pour les artistes. Si tu vends tes originaux, il n’y a aucun doute à avoir, tu as besoin de ce statut.

En 2021, ce statut s’est ouvert à d’autres types de revenus, et il est maintenant possible de vendre des reproductions de ses illustrations (des prints). Cela concerne donc des reproductions de tes illustrations sous forme d’affiches, posters, cartes etc.

Il est également possible de recevoir des droits d’auteurs si tes illustrations sont vendues par un tiers sur des objets (papeterie, vêtements…). C’est le cas des sites de Print On Demand : c’est le site qui imprime et envoie, et te reverse un pourcentage de la vente.

Dans de nombreux cas, il est donc tout à fait possible d’avoir une boutique d’illustration avec le statut artiste-auteur.

La micro-entreprise pour vendre tes illustrations sur des objets

Si ton ambition est de faire des collections de vêtements, de papeterie ou de vendre divers objets comme des mugs ou des coques de téléphones, il te faudra pour cela opter pour une micro-entreprise.

En effet, ce ne sont pas des supports que l’on peut utiliser pour faire des reproductions avec le statut artiste-auteur (sauf, comme je te l’expliquais juste au dessus, si tu vends tes illustrations sur la boutique de quelqu’un d’autre et que tu reçois un pourcentage sur les ventes). Il s’agit ici d’une réelle activité de vente de marchandises, qui nécessite une micro-entreprise.

Avec une micro-entreprise, tu as aussi la possibilité de faire des reproductions de tes illustrations (de “simples” prints).

La boutique n’est pas ton activité principale ?

La question peut être compliquée si ta boutique n’est pas ton activité principale, mais un petit complément de revenus que tu fais en parallèle de missions clients par exemple.

 

Tu as un doute ? N’hésite pas n’hésite pas à faire le test “illustrateur, quel statut choisir ?” ou à consulter mon article complet sur le choix du statut.