Plan d’action : comment devenir illustrateur ou illustratrice freelance ?
Devenir illustrateur ou illustratrice, c’est la grande aventure ! Bien qu’il soit, évidement, impossible de faire un guide complet en un simple article, voici quelques informations précieuses pour avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il te faudra faire pour te lancer dans l’illustration.
Si tu souhaites devenir illustrateur ou illustratrice et que tu as l’impression de partir de zéro, cet article est pour toi !
Le métier d’illustrateur
Finalement, devenir illustrateur peut vouloir tout et rien dire… On peut exercer ce métier dans de nombreux secteurs. L’illustration médicale et l’illustration jeunesse, par exemple, n’ont rien à voir. Tu peux vouloir être illustrateur dans l’édition, ou illustrateur de presse, ou dans la communication et la publicité. Je pense aussi aux illustrateurs de BD, aux illustrateurs spécialisés dans la création de motifs, de logos, les illustrateurs mode, les concept artist… Bref tu as compris, être illustrateur, c’est un métier très large !
S’il y a un point commun entre tous ces secteurs, c’est que le métier d’illustrateur s’exerce dans la grande majorité des cas en indépendant. Quand on travaille dans l’illustration, on est souvent son propre patron. C’est source d’une grande liberté, mais ça peut vite devenir un statut précaire si on fait n’importe quoi.
Quelle formation pour devenir illustrateur ?
Si tu cherches encore quelle formation faire pour devenir illustrateur, je t’invite à lire mon article complet sur le sujet.
Pour résumer, tu as le choix entre les grandes écoles d’art (les Beaux-Arts…), les écoles privées (Emile Cohl, l’École de Condé…), les formations par correspondance (EDAA, Ligne & formation…) et l’Université.
Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, la plupart des clients et entreprises regardant les compétences et le portfolio. Par contre, il est nécessaire selon moi de parfaire ses compétences en dessin pour réussir à se démarquer sur le marché.
Se lancer dans l’illustration : créer son statut
Une fois les compétences nécessaires en poche (via un diplôme, une formation, ou parce-que cela fait des années que tu dessines et que tu maîtrises ton sujet), il y a une première étape à passer, et pas la plus simple. Surtout si tu n’as jamais été indépendant auparavant. Il s’agit de lancer officiellement ton activité d’illustrateur, c’est-à-dire d’ouvrir ton statut.
Et avant cela, il s’agira de définir de quel statut tu as besoin.
La plupart du temps, les illustrateurs sont artistes-auteur ou en micro-entreprise. Si tu as un doute, je te propose de faire le test que j’ai créé pour le découvrir !
Une fois que tu sais quel statut est fait pour toi, il ne te reste plus qu’à ouvrir ton statut sur le Guichet Unique.
Le métier d’illustrateur au quotidien
En tant qu’illustrateur, tu seras confronté à de nombreux challenges dans ton quotidien. Mais c’est aussi la partie la plus passionnante…
- développer tes compétences en dessin et illustration
Il y a d’abord tes compétences en illustration, un domaine dans lequel tu pourras toujours t’améliorer. On a jamais fini de progresser en dessin, il y a toujours des nouvelles choses que l’on peut apprendre. Sans parler des nouveaux outils et des nouvelles technologies à appréhender.
- soigner et mettre à jour ton portfolio d’illustration
Une partie très importante de la vie d’illustrateur et de soigner ton portfolio et de le mettre à jour très souvent, pour qu’il continue de représenter ce que tu veux proposer comme prestations. En terme de style, de type de projet, mais aussi pour que celui-ci représente bien tes compétences actuelles. Surtout si tu débutes : on a tendance à beaucoup progresser au début. Après, il n’y a plus que nous (et les autres artistes qui ont un excellent oeil graphique) qui voyons la différence 😉.
- mettre en place une communication réfléchie
Ça peut être LA partie qui va te passionner, ou au contraire, être un calvaire. Malheureusement pour toi si tu es dans le deuxième cas, la communication est indispensable pour être illustrateur freelance.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de transformer cette étape pour qu’elle soit une vraie partie de plaisir. En fonction de là où tu es à l’aise, tu pourras choisir les moyens de communication qui te conviennent le mieux. Te faut-il un site Internet ? Un logo et une identité graphique complète ? Vaut-il mieux que tu développes tes réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
Toute cette (immense) partie n’est pas à prendre à la légère car elle va déterminer, en grande partie, le succès de ton aventure dans l’illustration !
- trouver tes clients (et les garder)
Cette étape est liée à l’étape précédente. Il s’agit de définir comment tu vas trouver tes clients. Veux-tu prospecter, c’est-à-dire aller chercher toi même les clients et leur proposer tes services ? Veux-tu les attirer à toi grâce à la création de contenu sur les réseaux sociaux ? Préfères-tu miser sur des sites de mise en relation ? Il existe plusieurs stratégie pour trouver des clients, à toi de trouver celle qui te correspond !
- exercer ton activité d’illustrateur freelance
Il ne me reste plus qu’à te parler du coeur même de l’activité d’illustrateur freelance. Quelle que soit la façon dont tu vois ton métier, il te faudra aussi exercer ton activité, tout simplement. Faire tes illustrations, mener les projets si tu travailles avec des clients, envoyer tes colis si tu as une boutique… En somme, la partie la plus intéressante !
Tu as maintenant toutes les clés en main pour te lancer dans l’illustration ! Pour aller plus loin, découvre ma newsletter : des conseils dédiés aux métiers de l’illustration, et qui aborde tous les aspects. Administratif, facturation, matériel, clients… Bref, tout ce qui peut t’aider dans ton activité d’illustrateur !