Peut-on être illustrateur indépendant et salarié à côté ?
Article mis à jour : Mars 2025
Tu aimerais devenir illustrateur mais tu as peur que ça ne te suffise pas pour vivre ? Tu aimerais être (ou rester) salarié à côté, le temps que ton activité se développe ? Je t’explique comment ça fonctionne.
Peut-on cumuler une activité indépendante d’illustrateur avec une activité salariée ?
La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit le statut pour lequel tu veux opter (artiste-auteur ou micro-entrepreneur), il est totalement cumulable avec une activité salariée. Ces deux statuts sont accessibles à presque tout le monde : les étudiants, les salariés, les retraités… C’est plus complexe pour les professions libérales réglementées et les fonctionnaires, mais en dehors de ces deux situations, tu peux totalement ouvrir une activité indépendante à côté de ton activité principale.
Remarque : si tu ne sais pas quel statut choisir entre la micro-entreprise et le statut artiste-auteur, tu peux faire le test ici.
Si tu es salarié et que tu souhaites être illustrateur à côté, il faut simplement vérifier quelques informations.
Déjà, vérifie si le travail indépendant que tu souhaites lancer n’est pas en concurrence avec ton travail salarié. La plupart du temps, les contrats prévoient une clause de non-concurrence, qui t’empêche de faire, à côté, un travail concurrentiel à ton entreprise.
Il peut arriver aussi que ton contrat prévoie une clause d’exclusivité, auquel cas tu n’as pas le droit d’exercer une autre activité à côté (c’est plus rare).
Avant d’ouvrir ton statut, fais donc un point avec ton employeur, tout simplement.
L’intérêt de développer un « side project » pour devenir illustrateur
Être illustrateur en tant que « side project », ce qui signifie à côté de ton travail salarié, a de nombreux avantages.
Déjà, tu bénéficies d’une sécurité financière car tu continues de recevoir ton salaire tous les mois. Ça t’enlève le stress de l’argent et ça te permet de développer ton activité à ton rythme.
En plus de ça, tu continues de bénéficier de tous les avantages du travail salarié : une protection sociale complète, tu cotises à la retraite, tu peux avoir une mutuelle d’entreprise, des tickets restaurant, etc.
Le fait d’avoir un emploi salarié est aussi bien plus rassurant auprès des banques si tu as besoin de faire un prêt.
Le seul inconvénient à cumuler ton activité salariée à une activité d’illustrateur indépendant, c’est que tu n’auras donc pas beaucoup de temps pour développer ton activité d’illustrateur. Sans parler du fait qu’avoir deux activités demande beaucoup de travail…
Cumuler salariat et activité d’illustrateur : qu’est-ce qui change ?
Lorsque tu cumules une activité salariée et une activité d’illustrateur, tu cotises deux fois pour ta protection sociale, mais tu n’as pas pour autant une double protection ! C’est ta première activité qui est prise en compte (mais tu peux demander à faire le changement).
Au niveau de ta retraite, c’est la même chose, tu vas cotiser deux fois, ce qui fera monter le montant de la pension dans le calcul de ta retraite. Par contre, il n’est pas possible de cumuler plus de 4 trimestres par an.
Garde en tête que le temps que tu pourras accorder à ton entreprise sera limité ! Si tu gardes un temps plein salarié (35h ou 40h par semaine), tu n’auras que peu de temps à consacrer à ton activité indépendante. Ça te prendra donc plus de temps de te développer, tu devras travailler les soirs et les week-ends, et absorber une grosse charge de travail. Évidemment, il est interdit de travailler sur ton projet indépendant lorsque tu es à ton travail salarié.
En parlant d’organisation, cela sera primordial pour tous les aspects administratifs : dans ta déclaration de revenus, tu devras déclarer ton salaire et tes revenus indépendants dans les bonnes cases. Pense aussi à anticiper le montant de tes impôts : deux activités, cela peut signifier une hausse à ce niveau-là. Enfin, pour ton compte bancaire, je te conseille d’opter pour un compte dédié pour éviter de te mélanger les pinceaux, voire un compte pro pour pouvoir y intégrer la mention EI obligatoire.
Remarque : tu peux faire ça gratuitement chez Indy.
Si tu veux aller plus loin, je partage dans ma newsletter des conseils réguliers pour gérer l’administratif de ton activité d’illustrateur. J’y parle aussi de tout ce qui peut t’être utile en tant qu’illustrateur indépendant (devis, cessions de droits, projet client, communication…).
Liens affiliés : si tu t’inscris chez Indy en passant par les liens de cet article, tu ne paies rien et je touche une commission. Merci pour ton soutien ! Tu auras aussi un mois offert si un jour tu veux opter pour la version payante.