Missions clients : 5 habitudes à bannir absolument !

Missions clients : 5 habitudes à bannir absolument !

Article mis à jour : Juillet 2024

Tu rêves de travailler sur des projets qui te passionnent en tant qu’illustrateur ? Mais tu as aussi certainement envie que tes missions se passent bien… Que tes clients te paient dans les temps. Qu’ils respectent ton tarif et ton travail. Bref, d’entretenir des relations saines avec tes clients.

Pour ça, pas de secret. Il te faut adopter une vraie posture professionnelle ! Voici 5 habitudes à bannir absolument pour que tes missions clients se déroulent dans les règles de l’art.

Être disponible 24/7

Être disponible tout le temps, même les soirs et les week-ends… C’est tentant lorsqu’on se lance, mais c’est une très mauvaise idée.

Cela envoie un message très clair à ton client : tu mendies du travail. Avec cette posture, impossible de justifier des tarifs corrects, car le client est en posture de force.

À moins de n’être dispo que les soirs et les week-ends (si par exemple, tu as cours ou que tu es salarié la journée), impose toi des horaires de disponibilité corrects pour répondre au téléphone et aux emails (8h-17h du lundi au vendredi, par exemple).

Aussi, dans le cas où le client souhaite t’expliquer son projet et avoir des infos, planifie une date précise avec lui, avec au moins une journée pour t’y préparer (faire des recherches sur l’activité du client, etc).

Commencer à travailler sans devis signé

Un bon pour accord à l’oral n’a aucune valeur. Si le client est ok pour le devis, attends d’avoir le devis signé en poche pour commencer à travailler, même si celui-ci t’assure qu’il signera le devis, et que tu peux commencer la prestation parce qu’il est pressé.

C’est encore une fois une preuve de professionnalisme d’attendre le devis signé avant de faire quoi que ce soit.

De même, ne propose pas de croquis rapide pour que le client puisse décider s’il travaille avec toi ou non. Même si cela ne te prend qu’une heure, facture cette heure de travail. Si le client fuit pour 40€, c’est mauvais signe.

Faire confiance sans connaître le client

Il peut arriver que certains clients t’assurent être un “bon client”. Merci bien !

Si tu n’as jamais travaillé avec ce client, adopte un processus carré. Fais un devis, attends que celui-ci soit signé, fais valider un rétro-planning…

Avec le temps, si tu travailles plusieurs fois avec un client, tu peux adopter plus de flexibilité. Par exemple, un simple “bon pour accord” par retour d’email peut suffire à valider un devis si tu sais que le client paie toujours à réception de facture. Mais avec le temps seulement !

Faire des grosses missions sans acomptes

À partir d’un certain montant (par exemple 1000€) ou à partir du moment où la mission s’étale sur plusieurs mois, tu dois demander un acompte. Ce n’est pas une obligation légale, mais c’est un gage de professionnalisme. Recevoir des acomptes permet, pour le client, d’étaler le paiement, et pour toi, d’avoir des virements régulièrement.

Cela te permet de te faire vivre pendant le temps où tu travailles, même si la mission n’est pas finie.

Pour des grosses sommes, cela t’évite aussi la mauvaise surprise à la fin, du client qui ne paie pas…

Faire un devis sans avoir échangé

Dernière habitude à bannir immédiatement : faire un devis sans avoir discuté au minimum au téléphone ou en visio avec la personne.

C’est essentiel pour cerner les besoins du client : ses objectifs, ce qu’il attend, l’envergure du projet, les délais… Prends toujours 30 minutes, voire 1 heure, minimum, pour échanger avec le client afin de recueillir toutes les infos dont tu as besoin pour faire le devis.

Si le client n’a pas ce temps à t’accorder pour t’expliquer son projet, il cherche simplement le devis le moins cher. Ou alors, c’est une arnaque, ce qui peut aussi arriver…

Faire un premier RDV avec le client permet de construire une relation avec lui, de lui démontrer ta valeur avant de communiquer sur ton prix.

Ces 5 conseils ne devraient pas être négociables. Ce sont la base d’une relation client saine et professionnelle. Si l’une de ces actions pose problème à ton client, cela ne présage rien de bon…

 

Besoin de conseils pour gérer tes missions clients d’illustration en freelance ? Rejoins ma newsletter pour des conseils exclusifs qui vont te simplifier la vie !