La retraite des illustrateurs : comment ça marche ?

La retraite des illustrateurs : comment ça marche ?

Article mis à jour : Mars 2024

Tu es illustrateur ou illustratrice à ton compte et tu te demandes si tu cotises pour la retraite ? À combien s’élèveront tes droits ? As-tu besoin de prendre une complémentaire retraite ? Cotisations, droits, organismes… Que tu sois artiste-auteur ou en micro-entreprise, je t’explique tout dans cet article !

La retraite en France : comment ça fonctionne ?

Je vais commencer par un rappel de comment fonctionne la retraite en France. Tous les travailleurs, quel que soit le statut, cotisent pour :

  • une retraite de base,
  • une retraite complémentaire obligatoire,
  • et s’ils le souhaitent, une complémentaire retraite auprès d’organismes privés.

Le montant de la retraite est calculé selon la formule suivante : revenu annuel moyen x taux de la pension x (durée d’assurance à l’Assurance Retraite/durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).

Pour simplifier, ce calcul va prendre en compte la moyenne de tes revenus sur tes 25 meilleures années de carrière, l’âge auquel tu pars à la retraite et le nombre de trimestres acquis.

Au mieux, tu auras une retraite qui correspond à la moitié de la moyenne de tes revenus sur tes 25 meilleures années de carrière.

La retraite des artistes-auteurs

Comme pour tous les travailleurs, si tu es artiste-auteur, tu cotises pour une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire.

  • Ta retraite de base est inclue dans tes cotisations sociales (voir article précédent).
  • Ta retraite complémentaire obligatoire est gérée par l’IRCEC et tu ne cotises pour elle qu’à partir de 6990€ d’assiette sociale. Ces cotisations s’élèvent à 8% de ton assiette sociale et sont à payer en deux fois par an.

Remarque : comme expliqué dans l’article précédent, si tu n’atteins pas cette assiette sociale, tu peux choisir de sur-cotiser pour valider tout de même tes 4 trimestres de retraite par an.

La retraite en micro-entreprise

En tant que micro-entreprise, tu cotises également pour une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire. Tout cela est inclus dans tes cotisations sociales (voir article précédent).

Attention cependant ! Si tu ne fais pas de chiffres d’affaires pendant une certaine période, tu ne paies pas de cotisation, donc tu ne cotises pas pour la retraite, et tu ne valides pas de trimestres.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !