La protection sociale des illustrateurs : comment ça marche ?

La protection sociale des illustrateurs : comment ça marche ?

Article mis à jour : Avril 2024

Ta protection sociale, ce n’est pas la première chose à laquelle tu penses quand tu te mets à ton compte, et pourtant c’est très important ! Si tu as choisi le statut d’artiste-auteur ou la micro-entreprise, tu ne bénéficies pas de la même protection.

La protection sociale des artistes-auteurs

Si tu as déclaré ton activité d’artiste-auteur, tu es affilié à la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs, qui est rattachée au Régime Général.

Dès ton affiliation, tu bénéficies des mêmes prestations sociales qu’un salarié en ce qui concerne la santé (remboursements). Tu peux prendre, si tu le souhaites, une mutuelle en complément.

À partir de 6990€ d’assiette sociale, tu bénéficies des indemnités maladie, congé maternité/paternité, invalidité et décès + tu valides tes 4 trimestres de retraite.

Remarque : si tu n’atteins pas cette assiette sociale, tu peux choisir de sur-cotiser pour bénéficier de la totale protection et (surtout) valider tes 4 trimestres de retraite.

Les indemnités journalières sont calculées selon un calcul complexe qu’on peut résumer grossièrement par : (ton assiette sociale/365) divisé par 2.

La protection sociale en micro-entreprise

Si tu as ouvert une micro-entreprise, tu es affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), qui est rattachée au Régime Général.

Tu bénéficies des mêmes prestations sociales qu’un salarié en ce qui concerne la santé (remboursements). Tu peux prendre, si tu le souhaites, une mutuelle en complément.

À partir de 4113,60€ de CA (chiffre 2023) et de 12 mois de cotisations, tu bénéficies d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Il faut pour cela justifier d’un arrêt de travail.

Les indemnités journalières sont calculées selon un calcul complexe qu’on peut résumer grossièrement par : 1/730e de la moyenne de tes revenus sur les 3 dernières années.

À partir de 10 mois de cotisations, tu bénéficies d’un congé maternité / paternité selon les mêmes modalités que les salariés (6+10 semaines pour le congé maternité et 25 jours pour le congé paternité). Il faut pour cela prendre ce congé dans les 6 mois qui suivent la naissance ou l’adoption. Les indemnités sont les mêmes que pour un salarié.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !