Financement participatif, quel statut ? Spécial illustrateur (Patreon…)
Article mis à jour : Juillet 2024
Le financement participatif est un moyen de recevoir des revenus. Les illustrateurs utilisent souvent Patreon comme soutien financier en échange du travail posté sur Instagram, et/ou de contenu supplémentaire sur la plateforme, mais il existe aussi d’autres sites (Ulule, Kickstarter…).
Pour recevoir ce type de revenu, quel statut est nécessaire : le statut artiste-auteur ou la micro-entreprise ?
Le financement participatif pour les illustrateurs
Tout d’abord, qu’est-ce que le financement participatif (crowdfunding), et comment peut-il être intéressant pour les illustrateurs ?
Tu connais sûrement Patreon, mais il existe de nombreuses plateformes de financement participatif, qui permettent à des contributeurs de soutenir financièrement des projets ou des créatifs (illustrateurs, mais aussi musiciens, cosplayeurs…).
Si tu as une communauté, généralement, sur Instagram, celle-ci peut te soutenir sur Patreon :
- si elle aime ton art, tout simplement (le type d’abonnement le plus difficile à obtenir) ;
- pour avoir du contenu supplémentaire (des illustrations exclusives, des tutoriels, des WIPs, des timelapses…) ;
- dans le cadre de pré-ventes ;
- dans le cadre d’une campagne de financement…
Le financement participatif, c’est aussi un bon moyen de créer un lien fort avec ta communauté (plus que sur les réseaux sociaux).
Financement participatif : artiste-auteur ou micro-entreprise ?
Mais alors, quel statut faut-il pour recevoir des revenus issus du financement participatif en tant qu’illustrateur ?
Tout d’abord, sache que c’est tout à fait possible avec une micro-entreprise, quel que soit le projet du crowdfunding. Si c’est ton statut, aucun problème.
Si tu es artiste-auteur, as-tu le droit de recevoir des revenus issus du financement participatif ? Depuis 2021, oui, mais sous quelques conditions.
Cette recherche de financement doit se faire en contrepartie de création originale. Qu’est-ce que ça signifie ? Que si l’on te soutient financièrement en échange de tes illustrations (que tu les postes sur la plateforme ou ailleurs), c’est ok. Si tu proposes du contenu « non artistique » (des brushs, des tutoriels…), ce n’est pas considéré comme de la création originale.
En pratique, lorsqu’un illustrateur ouvre un Patreon, c’est généralement en grande partie pour soutenir son activité d’artiste, donc cela ne pose pas de problème.
Le financement participatif n’est qu’une petite partie de ce que tu veux faire en tant qu’illustrateur freelance ? Fais le test pour savoir quel statut choisir : Illustrateur, quel statut choisir entre artiste-auteur et micro-entrepreneur ?