Être illustrateur à l’heure de l’intelligence artificielle

Être illustrateur à l'heure de l'intelligence artificielle

Article mis à jour : Février 2025

Être illustrateur en 2025, c’est se confronter à une difficulté supplémentaire : j’ai nommé…l’intelligence artificielle ! Cette « nouvelle » venue fait peur à de nombreux freelances, qui voient leur métier menacé. Dans cet article, je te donne mon avis sur le sujet : comment être illustrateur à l’heure de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle dans le monde de l’illustration

Commençons par un constat : l’intelligence artificielle a envahi tous les secteurs depuis quelques années. En illustration, des outils comme Midjourney sont très faciles à utiliser, moins chers et plus rapides pour un client. On assiste à une réelle démocratisation de ce type d’outils.

Cela a entraîné, à juste titre, plusieurs peurs chez les artistes ! D’une part, quant au plagiat et au vol d’images : l’IA vole littéralement le travail des artistes… Et d’autre part, quant à la dévalorisation du métier : pourquoi une entreprise ferait appel à un artiste si elle peut avoir son visuel en 3 clics pour trois fois rien ?

Cette peur est légitime, et soyons honnête : l’intelligence artificielle va forcément changer le marché de l’illustration ! D’ailleurs, elle a déjà commencé. Malgré ça, je ne pense pas que l’intelligence artificielle va tuer et remplacer le métier d’illustrateur. Voici pourquoi.

Pourquoi tu es (encore) indispensable en tant qu’illustrateur

Je suis persuadée que les illustrateurs sont encore indispensables, alors voici pourquoi un client ferait appel à toi et pas à une IA.

  • Pour une illustration sur mesure et pour faire des retouches

Déjà, cassons le mythe : l’intelligence artificielle n’est pas si magique ! En utilisant l’IA, on imagine avoir exactement le visuel que l’on a en tête, très rapidement et pour un budget ridicule. En réalité, ce n’est pas si peu cher (c’est bien moins cher que faire appel à un illustrateur, mais c’est quand même un coût !), et pas si performant. En réalité, c’est rare d’obtenir exactement ce que l’on souhaite. Il faut faire un certain travail, des ajustements, etc. Notamment, pour fignoler les détails, faire des retouches et des modifications, l’intelligence artificielle galère ! Si un client veut une illustration sur mesure, il a besoin d’un artiste.

  • Pour la connexion émotionnelle

Un client fera appel à toi s’il veut transmettre une émotion, s’il veut créer un visuel fort. Avec l’intelligence artificielle, il ne peut créer qu’un visuel plat. Ce type de visuel basique peut fonctionner dans certains cas (notamment pour toutes les situations où les clients achètent actuellement des visuels sur des sites de stock). Mais pour un projet à fort enjeu, si le client a besoin d’un visuel avec un fort impact, il ne peut pas utiliser une image basique. Les visuels générés par IA n’ont pas d’âme, et ont donc moins le potentiel d’atteindre l’objectif visé.

  • Pour la réflexion stratégique

En tant qu’illustrateur, tu ne fais pas que dessiner. Tu comprends le besoin spécifique de ton client, les enjeux du projet, le positionnement d’une marque ou le message à transmettre… Une IA n’est pas vraiment « intelligente ». Elle est incapable de réfléchir et d’amener de la réflexion dans le visuel. Par exemple, elle ne peut pas illustrer des métaphores, intégrer des références historiques ou autres… En combinant expertise artistique et réflexion stratégique, tu proposes des solutions qui sont alignées avec les objectifs du client. C’est cette réflexion globale qui te rend indispensable.

  • Pour l’innovation et la créativité

Une IA ne fait que recopier ce qui existe déjà, alors que les illustrateurs créent toujours quelque chose de nouveau. À l’inverse de nous, une IA n’a pas d’imagination ! Ce qui signifie que même si, dans un scénario futuriste, les IA remplaçaient complètement les artistes dans les commandes clients, il faudra toujours des artistes pour alimenter la base de données !

Bon, ce n’est pas le scénario idéal, mais cela montre bien que l’IA ne peut pas imaginer des visuels toute seule.

Comment adapter son métier d’illustrateur à l’ère de l’IA ?

Alors oui, sur certains projets, l’IA devient un concurrent direct. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un réel travail créatif, mais de produire un simple visuel, l’IA est totalement capable de nous remplacer. L’arrivée de l’IA, c’est donc une difficulté supplémentaire pour les illustrateurs : elle place la barre plus haut. Il devient obligatoire d’être très compétent, de savoir se renouveler… Ce qui est sûr, c’est que l’IA va remplacer les « simples » exécutants.

Dans ce contexte, voici quelques pistes pour s’adapter à l’IA en tant qu’illustrateur.

  • Tout d’abord, bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’être absolument excellent en illustration (contrairement à ce qu’on pourrait croire), il faut absolument avoir un niveau professionnel. C’est le minimum syndical pour concurrencer l’IA ! Avec un niveau non-professionnel, il va être difficile de décrocher des contrats. Si ce sujet t’intéresse, découvre ici mes conseils pour te former en illustration.
  • S’il faut monter en compétences en illustration, il le faut aussi sur la stratégie. L’objectif est de pouvoir apporter quelque chose qu’un robot ne peut pas faire : une réflexion stratégique, des choix graphiques… En 2025, on ne peut plus faire qu’un joli visuel, ce n’est plus suffisant. Il faut apporter quelque chose de plus pour séduire les clients.
  • Les exécutants se trouvant principalement sur des plateformes type Malt, Fiver etc, il est absolument nécessaire d’apprendre à trouver des clients sans ces plateformes ! C’est là-bas que les freelances vont être remplacés en premier.
  • Pour attirer les clients, il te faut développer un univers unique. C’est comme cela que le client va faire appel à toi pour ton style, tes valeurs, et qui tu es en tant que personne (ça s’appelle développer son personal branding).
  • Un autre conseil très important : ne cède pas à la peur ! Le monde change et évolue, et il nous demande de nous adapter. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes sans cesse confrontés au changement, et sans cesse obligés de nous y adapter.

Enfin, sache qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’IA intelligemment. Certaines fonctionnalités peuvent être utiles, pour gagner du temps sur des tâches répétitives, sur le brainstorming… Ça peut te permettre de gagner du temps sur ton processus de création ! Je ne pense pas qu’il faille complètement rejeter l’IA, mais au contraire l’utiliser pour te booster. L’idée est de transformer cette menace en opportunité, ce qui est, aussi, le quotidien d’un entrepreneur…

 

L’intelligence te fait peur ? Tu ne sais pas comment t’y adapter ? Rejoins ma newsletter pour renforcer ton activité d’illustrateur ! 👇