Revenu passif en illustration : diversifier ses revenus avec une boutique de stock
Des revenus réguliers dans ton activité d’illustrateur, ça te tente ? Dans le monde de l’illustration, on est souvent confronté à des revenus fluctuants, à des mois “creux” et à des périodes sans aucune entrée d’argent. Il existe plusieurs façons de remédier à cela.
Diversifier ses revenus et opter pour des revenus passifs
Pourquoi est-il si important de diversifier ses revenus ? Pour éviter justement, ces périodes de creux, ces périodes sans revenus. En diversifiant tes revenus (par exemple, coupler les missions clients avec une boutique et un Patreon), tu minimises grandement ce risque ! Si un mois, tu n’as pas de client, tes autres canaux de revenus continuent de te rapporter quelque chose.
Et quel est l’intérêt des revenus passifs ? Ils continuent de te rapporter de l’argent après que le travail ait été fait. Alors, laisse moi lever immédiatement un mythe : aucun revenu n’est vraiment passif. Quel que soit le revenu passif que tu choisis, il nécessite du travail, et souvent beaucoup de travail en amont, avant d’être un peu plus tranquille. Mais sur le long terme, c’est comme ça que ça fonctionne.
Le “stock” d’illustration : qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de graphistes et d’autres métiers utilisent les banques de stock lorsqu’ils n’ont pas besoin d’illustrations “sur mesure”. Je peux te citer par exemple Adobe Stock, Shutterstock, ou encore 123RF.
Pour le client, ces banques d’images sont une possibilité d’acheter des illustrations de haute qualité légalement, à un prix correct, s’il a besoin de visuels pour illustrer quelque chose. S’il recherche par exemple une simple illustration d’une famille qui fait un pique-nique, le client peut, en fonction des cas, n’avoir aucun intérêt à faire faire cette illustration sur mesure.
Pour le créateur, le stock c’est un moyen d’ouvrir une boutique d’illustration (au format digital). Ces illustrations sont créées une fois, puis peuvent être vendues plusieurs fois. Le tarif est donc bien moins cher qu’une illustration sur mesure, mais sur le long terme, cela peut devenir très rentable ! C’est aussi le moyen de se faire plaisir, de réaliser des illustrations sans brief, et faire un peu ce que tu veux (il faut simplement que ça se vende).
4 conseils pour lancer sa boutique de stock
Si tu lances ta boutique sur un site d’illustrations de stock, il te faudra faire des tests pendant quelques mois, le temps de vérifier ce qui se vend. Pour cela, tu peux regarder ce que les autres vendent (il n’est pas question de plagier, bien sûr, mais d’analyser le marché), et faire des tests sur ta propre boutique pour voir ce qui part le plus.
Je te conseille également de vérifier les exigences techniques de chaque site (la taille, le format…) afin de ne créer qu’un seul document que tu peux envoyer ensuite sur toutes les plateformes.
Les sites de stock fonctionnent grâce au référencement : il est essentiel d’accompagner tes fichiers d’un titre, d’une description et de mots clés pertinents pour que ceux-ci soient trouvés. Il y a des millions de fichiers disponibles sur ces plateformes. Tu dois donc permettre à tes illustrations de se démarquer.
Mon dernier conseil est de persévérer. Au début, tu ne verras aucun résultat, ou alors tu ne gagneras que quelques centimes. Cela peut être décourageant. Si tu souhaites développer cela à côté d’une autre activité, garde le cap, car ça sera long… Si tu souhaites faire du stock à temps plein, par contre, et que tu produis beaucoup d’illustrations, tu peux voir des résultats plus rapidement !
Envie de recevoir des conseils exclusifs liés aux métiers de l’illustration ? Tu peux rejoindre ma newsletter pour les illustrateurs indépendants. C’est ici que tout s’y passe !