Être illustrateur à l’heure de l’intelligence artificielle

Être illustrateur à l'heure de l'intelligence artificielle

Article mis à jour : Octobre 2025

Être illustrateur aujourd’hui, c’est se confronter à une difficulté supplémentaire : j’ai nommé…l’intelligence artificielle ! Cette « nouvelle » venue fait peur à de nombreux freelances, qui voient leur métier menacé. Dans cet article, je te donne mon avis sur le sujet : comment être illustrateur à l’heure de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle dans le monde de l’illustration

Commençons par un constat : l’intelligence artificielle a envahi tous les secteurs depuis quelques années. En illustration, des outils comme Midjourney sont très faciles à utiliser, moins chers et plus rapides pour un client. Chat GPT lui-même est capable de créer des images finalisées.

Cela a entraîné, à juste titre, plusieurs peurs chez les artistes ! D’une part, quant au plagiat et au vol d’images : l’IA vole littéralement le travail des artistes… Et d’autre part, quant à la dévalorisation du métier : pourquoi une entreprise ferait appel à un artiste si elle peut avoir son visuel en 3 clics pour trois fois rien ?

Cette peur est légitime, et soyons honnête : l’intelligence artificielle va forcément changer le marché de l’illustration ! D’ailleurs, elle a déjà commencé. Mais malgré ça, je suis persuadée qu’il est toujours possible d’être illustrateur à l’heure de l’IA. Voici comment.

Comment être illustrateur à l’heure de l’IA ?

Alors oui, sur certains projets, l’IA devient un concurrent direct. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un profond travail créatif, mais de produire une simple image, l’IA est totalement capable de nous remplacer. Ce qui est sûr, c’est que l’IA va remplacer les illustrateurs qui ont un profil d’exécutant.

Mais il y a beaucoup de choses qu’une IA ne peut pas faire et pour lesquelles les clients ont besoin d’un illustrateur. Tout l’enjeu consiste à se positionner sur ces axes stratégiques. Voici mes conseils pour solidifier ton activité d’illustrateur à l’heure de l’IA.

  • Atteindre un niveau professionnel en dessin

Tout d’abord, bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’être absolument excellent en dessin (contrairement à ce qu’on pourrait croire), aujourd’hui, il faut absolument avoir un niveau professionnel pour vendre ses illustrations.

Ça ne suffit pas, comme on va le voir par la suite, mais c’est le minimum syndical pour concurrencer l’IA. Avec un niveau non-professionnel, il va être difficile de décrocher des contrats. Si ce sujet t’intéresse, découvre ici mes conseils pour te former en illustration.

  • Proposer + qu’un joli visuel

En tant qu’illustrateur, tu ne peux plus proposer uniquement de faire un « joli visuel ». Tu ne peux pas juste être la main qui dessine ce que le client a en tête. Donner vie aux idées qu’ont eues les clients, ça n’est plus suffisant car pour ça, ils se tournent vers une IA. L’objectif en tant qu’illustrateur est de proposer quelque chose qu’un robot ne peut pas faire.

Un client fera appel à toi s’il veut transmettre une émotion, s’il veut créer un visuel fort. Avec l’intelligence artificielle, il ne peut créer qu’un visuel plat. Ce type de visuel basique peut fonctionner dans certains cas (notamment pour toutes les situations où les clients achètent actuellement des visuels sur des sites de stock). Mais pour un projet à fort enjeu, si le client a besoin d’un visuel avec un fort impact, il ne peut pas utiliser une image basique. Les visuels générés rapidement par une IA n’ont pas d’âme, et ont donc moins le potentiel d’atteindre l’objectif visé.

Aussi, en tant qu’illustrateur, tu dois avoir un rôle supplémentaire par rapport à une IA : comprendre le besoin spécifique de ton client, les enjeux du projet, le positionnement d’une marque ou le message à transmettre… Une IA n’est pas vraiment « intelligente ». Elle est incapable d’amener de la réflexion dans la création du visuel. Par exemple, elle ne peut pas illustrer des métaphores, intégrer des références, de la subtilité… En combinant expertise artistique et réflexion intellectuelle et stratégique, tu proposes des solutions qui sont alignées avec les objectifs du client. C’est cette réflexion globale que tu dois développer pour avoir le dessus sur l’IA.

  • Apprendre à trouver des clients hors des plateformes de freelances

En lien avec le point précédent, il faut donc cibler des clients qui ont vraiment besoin d’aide et qui ont besoin d’un regard extérieur sur leur projet, et pas juste de quelqu’un qui sait dessiner.

Dans ce contexte, il est absolument nécessaire d’apprendre à trouver des clients sans les plateformes de freelances type Malt, Fiverr, etc. Pourquoi ? Parce que les clients qui vont sur Malt sont à la recherche d’un exécutant, et pas d’un créatif. Ils recherchent des mains, et non pas un cerveau. Ce sont les illustrateurs (et freelances en général) qui sont sur ces plateformes qui sont remplacés en premier par des IA.

  • Développer son personal branding

Pour se détacher de cette image d’exécutant et proposer quelque chose en plus, l’un des outils les plus pertinents est de développer son personal branding. Il s’agit de « packager » son activité avec un style, des valeurs, un univers… C’est comme cela que le client va faire appel à toi pour qui tu es, toi spécifiquement.

  • Rester positif et confiant

Je sais que c’est tout sauf le réflexe n°1 des illustrateurs face à l’IA, mais il faut savoir encaisser la difficulté, puis se ressaisir et réfléchir à comment la surmonter. Le monde change et évolue, et il nous demande de nous adapter. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes sans cesse confrontés au changement, et sans cesse obligés de nous y adapter.

  • Tirer profit de l’IA dans ton activité d’illustrateur

Enfin, sache qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’IA intelligemment. Certaines fonctionnalités peuvent être utiles pour gagner du temps sur des tâches répétitives, ou pour brainstormer par exemple. Je ne pense pas qu’il faille complètement rejeter l’IA, mais au contraire l’utiliser pour en tirer profit. L’idée est de transformer cette menace en opportunité. Ce qui est, aussi, le quotidien d’un entrepreneur…

 

L’intelligence artificielle te fait peur ? Tu ne sais pas comment t’y adapter ? Rejoins ma newsletter pour renforcer ton activité d’illustrateur ! 👇