Comment progresser continuellement en dessin ?

Comment progresser continuellement en dessin ?

Article mis à jour : Juillet 2024

Passionné de dessin, tu as envie de progresser continuellement ? Tu n’es jamais content de ce que tu produis ? Tu vises toujours mieux, toujours plus ? Je dois dire que c’est aussi mon cas… Pour progresser, je n’ai pas d’astuce magique, mais un conseil précieux. Il faut dessiner tous les jours. Ou au moins, le plus régulièrement possible.

Dessiner tous les jours : un énorme potentiel à exploiter

Le dessin, c’est un domaine dans lequel on peut toujours progresser. Même les plus grands artistes trouvent à redire sur leurs oeuvres et veulent faire mieux. C’est un domaine si vaste, et cela prend du temps de se former sur tout (la perspective, les valeurs, l’anatomie, la composition…). Peut-être que tu as aussi envie de tester de nouvelles techniques traditionnelles ou digitales…

Pour progresser, pour se challenger continuellement, pour aller chercher ce qui n’est pas acquis, il n’y a rien de mieux que de créer une habitude de dessiner un peu tous les jours. Sans objectif d’un dessin finalisé, ou d’un post sur les réseaux sociaux. Juste pour s’entraîner.

Si tu as envie de progresser, intègre 30 minutes ou 1 heure par jour dans ton planning pour faire ça. Je te garantis que tu verras des résultats dès le premier mois…

Les outils pour se former continuellement

Comme dans tout domaine, ça va plus vite en prenant des cours ! Si tu n’as pas la possibilité de suivre des cours particuliers, il y a bien sûr Internet… Voici quelques outils qui pourront t’aider à cadrer tes entraînements.

  • Youtube : une immense banque de vidéos gratuites ! En terme de qualité de contenu, c’est vite limité, tu n’iras pas en profondeur sur les différents sujets, mais ça peut être très bien pour débuter.
  • SkillShare : une plateforme de cours en ligne, payante, et qui fonctionne par abonnement. En t’inscrivant, tu as accès à tous les cours disponibles de façon illimitée, tant que tu restes inscrit. La plateforme propose une grande quantité de cours (dessin, illustration, vidéo, écriture, photo…). Selon moi, il s’agit du meilleur rapport qualité/prix : une grande quantité de cours à portée de main, à prendre en fonction de ses envies, pour un tarif abordable. Personnellement, cela fait des années que j’utilise cette plateforme. Si ça t’intéresse, tu peux découvrir SkillShare en cliquant ici.
  • Domestika : une plateforme de cours en ligne, payante aussi, mais qui fonctionne différemment, puisque tu achètes chaque cours à l’unité. Les cours ont chacun leur propre prix et, une fois acheté, tu y as accès à vie. Selon moi, cette solution devient vite chère, mais peut-être utile de temps en temps, pour développer en profondeur un sujet.
  • Tu peux aussi suivre une formation complète d’un artiste que tu apprécies particulièrement. De nombreux artistes proposent leur propre formation en ligne pour progresser en dessin. Ce type de formation représente souvent un plus gros investissement, mais c’est idéal pour approfondir un aspect particulier, un style particulier, ou pour le plaisir de suivre un artiste que l’on aime.

 

Envie de faire du dessin ton métier ? Je partage tous mes conseils pour les illustrateurs dans ma newsletter ! Inscris toi gratuitement pour recevoir mes astuces dédiées aux métiers de l’illustration !

 

Cet article comprend un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si tu cliques sur un lien et effectues un achat, je touche une commission sans frais supplémentaire pour toi. Ces commissions me permettent de continuer à te proposer du contenu gratuit de qualité. Je ne fais de l’affiliation qu’avec des entreprises que j’aurais recommandé dans tous les cas, même sans être rémunérée pour le faire.