Attention red flag ! Le paiement en visibilité…

Attention red flag ! Le paiement en visibilité…

Article mis à jour : Décembre 2025

En tant qu’illustrateur, qui n’a jamais reçu une proposition de paiement en visibilité ? C’est malheureusement monnaie courante (sans jeu de mots…) chez beaucoup d’entreprises. Alors pourquoi c’est problématique ? Peut-on accepter un paiement en visibilité ? Comment éviter ce genre de situations ? On fait le point sur la question.

Qu’est-ce que le fameux « paiement en visibilité » ?

Il arrive que certains clients proposent des « paiements en visibilité » : ce sont des entreprises qui ont besoin d’une prestation d’illustration, mais qui n’ont pas de budget pour ça.

Selon leur point de vue, ce sont elles qui te font une fleur en te laissant travailler pour elles. Ça te permet d’avoir un nouveau projet dans ton portfolio, de la preuve sociale, de l’expérience professionnelle… Ce qui est entendu par « visibilité », c’est plutôt de la crédibilité : tu peux montrer à tes futurs clients que tu as déjà travaillé, et ton travail est visible. Et tout cela devrait être assez motivant pour que tu acceptes de travailler gratuitement.

Et le pire, c’est que ça marche ! Beaucoup d’illustrateurs acceptent. C’est pourquoi cette pratique est si répandue…

Alors quel est le problème ? Premièrement, ça n’est pas éthique. Si une entreprise a un besoin et que tu as la solution, il faut que tu sois payé pour la lui apporter. En proposant un paiement en visibilité, l’entreprise inverse la situation et te fait croire que c’est toi qui as besoin d’elle. J’en ai déjà parlé sur ce blog, mais selon moi, si tu as vraiment besoin de remplir ton portfolio et de créer ta crédibilité, tu peux très bien être force de proposition et proposer tes services gratuitement à des associations ou même à des entreprises pour qui tu serais un « nice to have », mais en aucun cas travailler pour une entreprise qui recherche activement un prestataire pour un besoin précis !

Ensuite, ça n’est pas viable sur le long terme. Tu te dis certainement que pour débuter et faire tes preuves, tu dois passer par là, mais c’est faux. Tu as un loyer à payer, des charges, du matériel… Si tu commences à travailler gratuitement, tu vas développer ton réseau avec un entourage similaire et n’attirer que des entreprises qui vont vouloir t’exploiter. Plus on démarre bas, plus il est difficile de monter…

Enfin, accepter ce genre de travail payé en visibilité, c’est se tirer une balle dans le pied. Plus les illustrateurs acceptent ça, plus les entreprises ont conscience qu’elles peuvent le proposer, et plus il est difficile de trouver du travail correctement rémunéré. C’est un terrible cercle vicieux. En faisant ça, tu sabotes ton futur, et celui des autres illustrateurs…

C’est bien beau tout ça, mais comment réagir ?

Je vais être honnête, si une entreprise te propose un paiement en visibilité, tu auras du mal à la convaincre de te payer. Si tu insistes, elle trouvera juste quelqu’un d’autre qui acceptera de travailler gratuitement.

Selon moi, il est plus simple de refuser catégoriquement et de passer à autre chose. Mais dans certains cas, il y a quand même quelque chose que tu peux tenter si la visibilité t’intéresse : obtenir un vrai contrat de visibilité.

Pour ça, il faut déjà vérifier que la cible est pertinente. Qui va voir les illustrations que tu vas réaliser ? Est-ce que ça peut vraiment te ramener des clients ? De la visibilité auprès de la mauvaise cible ne sert à rien, et c’est 99% du temps le cas…

Si, et seulement si, la cible est pertinente, il faut ensuite voir ce qui est inclus dans la visibilité proposée. La simple diffusion de tes illustrations ne suffit pas, puisque c’est ce que tu es censé facturer. Il faut que l’entreprise mette en place des actions supplémentaires. Par exemple, faire un post par semaine pendant un mois pour te présenter et mettre en valeur ton travail, un encart par semaine pendant un mois dans sa newsletter, un article de blog permanent, une vidéo complète sur sa chaîne Youtube… Il faut que ça soit intéressant pour toi et cohérent par rapport à la quantité de travail que tu auras réalisé.

Je préfère être transparente : il y a très peu d’entreprises qui vont accepter un vrai contrat de visibilité, puisque leur intérêt à la base est d’obtenir ta prestation sans rien fournir en échange. Mais si jamais l’entreprise est ok pour mettre en valeur ton travail de façon significative, auprès d’une cible qui est intéressante pour toi, demande à faire un véritable contrat qui met sur papier tout ce que l’entreprise s’engage à faire pour ta visibilité, en échange de ce que toi tu produis comme travail.

Comment éviter les clients qui paient en visibilité ?

Cette astuce ingénieuse peut te permettre de répondre aux clients qui paient en visibilité de façon professionnelle, mais soyons honnêtes, il serait plus agréable de ne plus jamais recevoir ce type de proposition !

Et pour ça, j’ai une bonne nouvelle. Toutes les entreprises ne fonctionnent pas comme ça. Il y a des entreprises qui ont du budget, et qui respectent le travail de leurs prestataires de services. L’objectif est de travailler avec des entreprises plus sérieuses, que ça soit toi qui ailles les chercher en prospection, ou que tu les attires via une stratégie de contenu (ou les deux).

Il est donc indispensable d’affiner ton marketing et ta communication pour dégager une véritable image de professionnel. Travaille ton positionnement, ta cible, ta stratégie. Optimise ta communication pour que ta cible souhaite travailler avec toi, pour ce que tu proposes d’unique. C’est un gros travail, mais c’est ça qui fait la différence sur les clients que tu attires à toi.

Si tu veux creuser ce sujet, je te conseille de lire mon article sur le marketing pour illustrateur. En travaillant cet aspect, tu pourras te détacher de cette image d’illustrateur freelance affamé et prêt à tout pour avoir une mission…

 

Si tu veux plus de conseils et d’astuces de ce type, rejoins ma newsletter dédiée aux illustrateurs et illustratrices freelances ! Je t’y partage des informations précieuses sur tous les aspects de ton activité…