Artiste VS illustrateur : quelles différences ?

Artiste VS illustrateur : quelles différences ?

Article mis à jour : Avril 2025

Lorsque l’on veut vivre de sa passion pour le dessin, deux profils se distinguent : celui de l’artiste, et celui de l’illustrateur. Il s’agit d’une notion primordiale à comprendre pour savoir quelle stratégie adopter et quelles actions enclencher. Bien sûr, choisir une catégorie ne t’enferme pas dans celle-ci ! Tu peux très facilement passer de l’un à l’autre au cours de ta carrière, et même cumuler les deux.

Qu’est-ce différencie l’artiste de l’illustrateur ?

L’activité de l’artiste est une démarche personnelle. Il crée ce qu’il veut, il n’a pas de contrainte ou alors celles qu’il décide de se mettre lui-même. Ses illustrations transmettent des émotions ou ce qu’il veut partager. Ce sont alors des œuvres d’art qui se suffisent à elles-mêmes. Un artiste peut décider d’être artiste professionnel et mettre ses œuvres en vente, et celles-ci vont se vendre, ou non. Mais on peut aussi être artiste amateur et dessiner pour le plaisir, sans chercher à en vivre.

L’activité d’un illustrateur est différente : ici, l’illustration permet d’illustrer quelque chose d’autre. Elle a un but, une utilité, elle s’inscrit dans un contexte plus grand. En tant qu’illustrateur, tu peux illustrer tes propres projets (la couverture d’un roman que tu as écrit par exemple), ou ceux d’un client. Avec ce profil, tu dois intégrer beaucoup plus de stratégie dans ton activité professionnelle puisqu’il s’agit de prestation de services.

Enfin, rappelons que les illustrateurs sont très souvent des artistes, mais les artistes ne sont pas forcément illustrateurs !

Comment être artiste professionnel ?

Pour vivre en tant qu’artiste professionnel, la seule chose nécessaire est de faire connaître tes œuvres. Je ne vais pas parler de la nécessité de faire des œuvres de qualité, c’est bien sûr une base indispensable.

Pour faire connaître tes œuvres, tu peux « facilement » montrer ton travail grâce à Internet, notamment en postant tes illustrations sur les réseaux sociaux.

Par contre, c’est très difficile de vivre de cela car ce système repose sur deux facteurs :

  • Est-ce que tes œuvres vont plaire (ce que tu ne contrôles pas) et plaire assez pour faire des ventes. Tu vas aussi te heurter à la concurrence, et au fait qu’il est plus difficile de vendre quelque chose qui n’a pas d’autre utilité que d’être artistique. Pour réussir, il faut donc être excellent dans son domaine.
  • Est-ce que tu as de la visibilité. Sur cette partie, tu peux avoir plus de contrôle en jouant sur l’algorithme des réseaux sociaux.

Tu peux aussi jouer sur d’autres facteurs pour faire adhérer à ton travail : créer un univers, communiquer sur tes valeurs, partager tes coulisses… L’objectif est d’avoir une « fanbase » qui te suit et te soutient.

En tant qu’artiste, tu peux vendre tes œuvres originales ou des reproductions. Tu peux aussi faire des expositions ou des commissions personnalisées (souvent assez cher pour un particulier, mais si tu as beaucoup de notoriété, ça peut être intéressant).

Comment être illustrateur ou illustratrice professionnelle ?

Être illustrateur n’a rien à voir (enfin, tu m’as compris…) avec le fait d’être artiste. Ici, tu dois intégrer beaucoup plus de stratégie et te considérer comme une entreprise.

Tu dois déterminer quelles prestations tu proposes, à qui, pourquoi, comment… Tu dois proposer quelque chose de précis, avec une réelle valeur ajoutée pour le client.

Il existe de nombreuses façons de faire cela :

  • dans l’architecture, les illustrations servent à représenter des projets immobiliers avant leur construction,
  • dans la communication, les illustrations peuvent servir à créer l’identité visuelle d’une entreprise,
  • dans la publicité, elles font la promotion d’un produit ou d’un service,
  • dans le domaine du jeu vidéo, il peut s’agir de créer un univers complet, des character designs… pour la création du produit fini,
  • dans l’édition, tu vas illustrer une histoire, un jeu ou un puzzle,
  • dans la presse, tu vas illustrer un article, un propos, un point de vue,
  • dans la mode, tu peux créer des motifs pour des vêtements ou des accessoires…

On peut le résumer comme ça : en tant qu’illustrateur, tu crées des illustrations parce que quelqu’un d’autre en a besoin pour son propre projet.

Avec ce profil, ton succès dépendra essentiellement de ce que tes illustrations peuvent apporter à ton client. Tout le travail consiste à trouver ton offre, ta cible, et ton positionnement.

 

Tu veux faire de l’illustration ton métier ? Découvre ma newsletter dédiée aux métiers de l’illustration !