L’arrêt maladie chez les illustrateurs, ça existe ?

L’arrêt maladie chez les illustrateurs, ça existe ?

Article mis à jour : Mai 2024

Être indépendant et malade, un vrai calvaire ? Tu es en droit de te poser la question. Si l’arrêt maladie est facile à comprendre chez les salariés, ce n’est pas forcément le cas chez les indépendants ! Que tu sois artiste-auteur ou micro-entrepreneur, je fais le point sur la question.

Illustrateur & arrêt maladie, quels droits ?

En tant qu’indépendant, si tu es malade, que tu ne peux pas travailler pendant plusieurs jours, tu peux bénéficier d’indemnités journalières. Ces indemnités ont pour but de compenser la perte de revenus pendant la période d’arrêt maladie.

Pour percevoir ces indemnités journalières, tu dois remplir certaines conditions (voir ici). Il te faut également un arrêt de travail du médecin.

Les indemnités journalières représentent (environ) :

  • pour les artistes-auteurs : (ton assiette sociale/365) divisé par 2 ;
  • pour les micro-entreprises : 1/730e de la moyenne de tes revenus sur les 3 dernières années.

Sache aussi que, comme pour les salariés, il y a 3 jours de carence avant de percevoir tes indemnités journalières.

Comment demander ses indemnités journalières ?

Pour obtenir tes indemnités journalières, il te faudra envoyer ton arrêt de travail à ta caisse d’assurance maladie (la CPAM), comme pour les salariés, sous 48h par la poste.

Si tu es artiste-auteur, joins à ta demande un courrier rappelant ton statut d’artiste-auteur. Tu peux y intégrer un justificatif (courrier d’affiliation à la sécurité sociale des artistes-auteur).

Les indemnités journalières sont versées environ tous les 14 jours.

Les indemnités journalières permettent-elles de vivre correctement ?

Tout va dépendre de ton chiffre d’affaires. Que tu sois artiste-auteur ou en micro-entreprise, le calcul de tes indemnités journalières dépend de tes derniers revenus.

Si tu as du mal à vivre correctement de ton activité, il sera difficile de vivre avec des indemnités maladie. À l’inverse, si tu vis très bien de ton activité, cela peut être intéressant de les demander même si elles seront moins importantes que tes revenus habituels.

Quoi qu’il en soit, pour compléter tes indemnités journalières, tu peux souscrire, si tu le souhaites, un contrat de prévoyance auprès d’un organisme privé.

 

Pour recevoir des conseils et astuces dédiés aux illustrateurs et illustratrices indépendantes, inscris-toi à ma newsletter ! J’y parle d’administratif, de facturation, de cession de droits, de gestion de projet, de communication, de matériel… Tout ce qui peut t’être utile dans ton activité d’illustrateur !