Reconversion professionnelle : comment devenir illustrateur freelance
Article mis à jour : Octobre 2025
Tu aimerais te lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir illustrateur freelance ? Être encore salarié est un excellent atout pour prendre le temps de bien t’y préparer et mettre toutes tes chances de ton côté que cette activité fonctionne ! Voici mes conseils pour aborder ta reconversion pro dans l’illustration.
Préparer ta reconversion professionnelle
Quand on se lance dans l’illustration, il faut s’attendre à avoir quelques mois sans entrée d’argent du tout. Avant de quitter ton job, je te conseille de mettre le maximum d’argent de côté pour pouvoir vivre 6 mois minimum (si tu peux faire plus, c’est mieux !).
Tant que tu es encore salarié, je te conseille de te former à l’illustration. Peut-être que tu dessines déjà, mais il est essentiel d’atteindre un certain niveau professionnel pour pouvoir vendre ses illustrations : maîtriser les bases du dessin (anatomie, perspective, couleurs…) et la technique que tu veux utiliser (aquarelle, Photoshop…). Pour cela, je te conseille d’utiliser les nombreux tutoriels que tu as à disposition sur Skillshare.
Avant de te lancer, pense à te renseigner aussi sur tous les aspects moins funs, mais indispensables : statuts, démarches, facturation… J’ai de nombreux articles de blog et des vidéos sur le sujet. J’ai aussi une formation dédiée aux formalités administratives (statuts, démarches) et une formation consacrée à la facturation (fixer son tarif, devis, CGV, cession de droits…) qui te permettront d’obtenir toutes les bases nécessaires !
Si possible, un peu avant de te lancer, commence à réfléchir à ton marketing et à ton acquisition client. Bien que ce sont des choses qui s’optimisent « sur le tas » et pour lesquelles la pratique est bien plus importante que la théorie, tu peux déjà apprendre les bases sur le sujet ! C’est une étape indispensable et beaucoup d’illustrateurs ne le font pas.
Illustrateur freelance : se reconvertir
La meilleure façon pour moi de se reconvertir dans l’illustration, et de diminuer petit à petit tes horaires salarié, pour te consacrer de plus en plus à ton activité indépendante. Ainsi, la transition se fait en douceur et tu ne te mets pas en difficulté financière. Mais ça n’est pas toujours possible. Une autre solution très avantageuse est de bénéficier du chômage au lancement de ton activité. Ainsi, tu as de quoi vivre le temps de stabiliser ton activité. Si aucune de ces solutions n’est possible pour toi, assure-toi d’avoir assez de côté pour vivre au moins 6 mois.
Une fois lancé, les premiers mois de ton activité vont être décisifs. Ta priorité numéro une doit être de trouver tes premiers clients. Pour ça, il existe plusieurs stratégies pour lesquelles j’ai rédigé des articles, notamment celles pour les attirer à soi, et celles pour aller les chercher directement.
Le plus important pour réussir à trouver des clients rapidement, est d’adopter le bon état d’esprit et d’être très pragmatique. Il est facile de se perdre dans des tâches « plaisir » mais qui ne te seront d’aucune utilité pour vivre de l’illustration : passer des semaines sur ton logo ou ton site Internet par exemple…
Je te conseille de te confronter au marché le plus tôt possible, afin de déterminer ce que tu vends, à qui, comment tu te positionnes (tu peux consulter mon article dédié au marketing pour les illustrateurs ici). Il s’agit d’un travail conséquent et il est possible que tu ne trouves pas du premier coup la recette qui fonctionnera pour toi. Il faut accepter de faire des tests, de se tromper, d’essayer autre chose…
J’ai de nombreux articles et vidéos pour t’aider dans tous ces aspects ! Si tu veux recevoir régulièrement des conseils pour ton activité d’illustrateur (administratif, facturation, communication, stratégie…), inscris-toi à ma newsletter !
Liens affiliés : si tu t’inscris sur SkillShare en passant par les liens de cet article, tu ne paies rien de plus et je touche une commission. Merci pour ton soutien ! ❤️

