Illustrateur, peux-tu bénéficier de l’ACRE ?
Article mis à jour : Octobre 2025
Tu es illustrateur et tu entends parler de l’ACRE ? Il s’agit d’une aide précieuse dont tu peux bénéficier au moment où tu lances ton activité. Comment bénéficier de l’ACRE ? Comment ça fonctionne ? Je t’explique tout ça dans cet article !
Qu’est-ce que l’ACRE et peux-tu en bénéficier ?
L’ACRE est une aide qui permet de payer moins de cotisations sociales pendant une petite période. Jusqu’à la fin du 3e trimestre civil suivant la création de ton entreprise, tu paies moitié moins de cotisations à l’URSSAF !
Remarque : l’ACRE est une aide qui n’est possible qu’en micro-entreprise. Les artistes-auteurs ne sont pas concernés par cette aide.
Il y a de nombreuses conditions qui permettent de toucher l’ACRE, la plus connue étant de toucher le chômage. Mais c’est également possible pour ceux qui touchent le RSA, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 6 mois, pour les moins de 25 ans… Tu trouveras la liste complète ici.
Si tu peux bénéficier de cette aide, il ne faut pas hésiter à la demander ! Pour cela, il faudra faire ta création de micro-entreprise, et ensuite faire ta demande d’ACRE.
Je te renvoie vers ma formation dédiée aux démarches administratives pour devenir illustrateur : tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour faire tes démarches administratives, choisir le meilleur moment pour créer ton entreprise, etc.
ARE, ACRE et ARCE : on fait le point
Lorsque l’on parle d’aides financières dans la création d’entreprise, il y a plusieurs sigles qu’il ne faut pas confondre : ARE, ACRE et ARCE.
L’ARE (Aide pour le Retour à l’Emploi), ce sont les allocations chômage.
L’ACRE (Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise), c’est une réduction des cotisations sociales que tu paies à l’URSSAF.
L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) est une aide financière versée par France Travail. Pour en bénéficier, il faut remplir les 3 conditions suivantes :
- avoir créé son entreprise
- bénéficier de l’ARE (le chômage)
- bénéficier de l’ACRE
Si tu bénéficies de l’ARCE, tu reçois alors 60% des allocations ARE qui te restaient à percevoir, sous forme de capital, et en deux fois : immédiatement + 6 mois plus tard si tu as toujours ton activité et que tu n’as pas signé de CDI entre temps.
Pour bénéficier de l’ARCE, tu dois faire la demande à France Travail.
Tu veux être accompagné sur l’aspect administratif de ton activité d’illustrateur ? Je te partage tout ce que tu as besoin de savoir dans ma newsletter : reçois des rappels pour faire tes formalités administratives et des conseils exclusifs !

