Peut-on tout faire tout seul en tant qu’illustrateur freelance ?

Peut-on tout faire tout seul en tant qu’illustrateur freelance ?

Article mis à jour : Juillet 2025

Si tu es illustrateur freelance, tu connais sûrement ce sentiment intérieur qui nous pousse toujours à vouloir faire les choses par nous-même. Créatifs, nous aimons nous charger nous-même de notre communication, de notre logo, de notre identité visuelle… Même sur des aspects moins créatifs, beaucoup d’entre nous sont très débrouillards et veulent faire les choses à leur sauce. Dans cet article, je te donne mon avis : peut-on tout faire tout seul en tant qu’illustrateur freelance ?

Faire les choses soi-même en tant qu’illustrateur

C’est une réalité : en grande majorité, les illustrateurs se chargent de tout eux-mêmes. Ils créent leur entreprise, leur logo, leur identité visuelle. Ils font leurs devis sur Excel (ou Canva, ou InDesign…), ils postent sur les réseaux sociaux, ils créent leur portfolio ou leur site Internet. Ils réfléchissent à leur client idéal, envoient des emails, font des rendez-vous, des appels, leur comptabilité et leurs déclarations.

Il faut de nombreuses compétences pour s’occuper de tout cela par soi-même. Selon moi, en termes de temps, il est tout à fait possible de réussir à tout faire. En termes de compétences, par contre, c’est plus compliqué. C’est évident, on ne peut pas être bon partout…

Que peux-tu faire et que peux-tu déléguer ?

Pour ce qui est de l’administratif, de nombreuses entreprises te proposent de déléguer la création de ton entreprise, d’automatiser tes déclarations à l’URSSAF, etc. Selon moi, il s’agit d’une dépense inutile. Il est préférable, et de loin, d’apprendre une fois comment tout cela fonctionne et d’être autonome sur le sujet par la suite, plutôt que de payer une entreprise pendant des années pour faire quelque chose de plutôt simple une fois qu’on a appris à le faire…

En tant qu’illustrateur, tu as également le choix entre gérer ta facturation de ton côté (avec un outil comme Excel, Canva, InDesign, etc) ou utiliser un logiciel de facturation. S’il sera obligatoire dans les prochaines années d’utiliser la facturation électronique sur un logiciel conforme, je te recommande cependant d’opter dès maintenant pour un logiciel de facturation. Cela te permet de gagner beaucoup de temps, d’être en conformité et surtout d’éviter les erreurs ! J’ai fait ici un comparatif des différents outils de facturation. Mon coup de cœur est Indy, très complet (et gratuit).

En comptabilité, cela dépend. Lorsque l’on débute, en tant qu’artiste-auteur ou en micro-entreprise, on a une comptabilité ultra-simplifiée. Les plafonds pour sortir de ce régime simplifié sont extrêmement haut (voir cet article), donc à moins de faire de très gros chiffres d’affaires, de facturer la TVA ou de passer au régime réel, tu n’as pas besoin d’un expert-comptable.

Pour tout ce qui concerne la stratégie marketing, c’est l’un des aspects qui, selon moi, pêche le plus chez de nombreux illustrateurs. Si tu cherches des clients ou que tu veux développer une boutique, c’est pourtant un aspect indispensable à maîtriser pour une activité qui fonctionne. C’est moins le cas si tu veux travailler avec des maisons d’édition. Malheureusement, c’est souvent très onéreux de se faire accompagner sur ce sujet (sans parler du fait qu’il faut trouver une personne de confiance et qu’Internet regorge d’arnaques…). Je te recommande à minima de te former sur le sujet pour consolider ton marketing. Tu peux jeter un œil à cet article que j’ai rédigé sur le sujet. J’aborde aussi très souvent le sujet dans ma newsletter.

Un autre aspect que l’on prend souvent plaisir à gérer soi-même : la création de son logo et de son identité visuelle. Selon moi, c’est inutile de déléguer cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il y a de grandes chances pour que tu aies toutes les compétences pour le faire (de nombreux illustrateurs sont aussi graphistes). Et si ce n’est pas le cas, ton logo et ton identité visuelle ne sont pas des éléments qui, au début, sont indispensables. Tu peux faire quelque chose de très simple très rapidement. Tant que tu as un bon portfolio, c’est le plus important pour lancer ton activité.

De la même façon, ton site Internet est loin d’être indispensable au début ! Tu peux très bien trouver des clients sans site, tant que tu as un bon portfolio. Si tu veux vraiment un site Internet, tu peux le créer toi-même, mais en tant que ex-cheffe de projet formée sur la création de site web, je peux te garantir que cela demande les compétences d’un expert pour créer un outil vraiment professionnel et efficace… Bon, j’avoue, sur ce point, je ne suis pas objective ! Sinon, pour une simple vitrine, il existe des alternatives très simples (Wix, Squarespace…).

Parlons maintenant des réseaux sociaux. Il y a de grandes chances que tu aies toutes les compétences nécessaires pour faire toi-même tes posts ! En tant qu’illustrateur, on est souvent très à l’aise avec les outils créatifs, et on a à cœur de créer soi-même ses publications, ses stories, répondre aux commentaires, etc. Personnellement, je trouve ça bien plus authentique de garder cette partie plutôt que de la déléguer. Le seul problème, c’est que cela prend du temps. Une fois bien établi, il peut être intéressant de se faire aider, sur les tâches à faible valeur ajoutée, par un assistant par exemple.

Si tu pratiques la prospection, tu es peut-être tenté par le fait de déléguer cette partie pas très drôle. Cependant, je te recommande d’avoir d’abord un système qui fonctionne avant de le déléguer. Si toi-même, tu n’arrives pas à obtenir de contrats avec les messages que tu envoies, cela ne changera rien si c’est quelqu’un d’autre qui les envoie à ta place ! Sinon, pour trouver des contrats, tu peux prendre un agent, mais les places sont chères…

Tout dépend de tes compétences !

Évidemment, chaque personne est différente, et en fonction de tes compétences propres, tu seras plus ou moins à l’aise sur les diverses tâches que tu dois accomplir. Certains sont très à l’aise avec la création de leurs posts sur les réseaux sociaux, mais ne savent pas se vendre. Certains comprennent facilement comment fonctionne l’administratif, et d’autres ont une réelle phobie par rapport à ça. C’est aussi une question de préférence. Certains vont adorer passer du temps à créer leur site Internet de façon un peu artisanale, et d’autres préfèreront confier cela à un expert pour avoir un résultat rapide et professionnel.

Enfin, et c’est sûrement le plus important : sache qu’il est tout à fait possible d’apprendre des compétences au fur et à mesure. Si tu as du mal à faire décoller ton Instagram, à prospecter ou à être à l’aise en rendez-vous, sache que tout s’apprend. Ça fait partie de l’aventure. C’est pour ça aussi qu’on dit qu’être entrepreneur, ça fait grandir…

 

Besoin d’aide pour gérer tous les aspects de ton activité d’illustrateur ? Je te donne mes meilleurs conseils dans ma newsletter dédiée aux métiers de l’illustration.

 

Liens affiliés : si tu t’inscris chez Indy en passant par les liens de cet article, tu ne paies rien et je touche une commission. Merci pour ton soutien ! ❤️ Tu auras aussi un mois offert si un jour tu veux opter pour la version payante.