3 astuces peu exploitées pour trouver des clients en illustration

3 astuces peu exploitées pour trouver des clients en illustration

Article mis à jour : Janvier 2025

Pour trouver des clients en tant qu’illustrateur, il y a les façons traditionnelles, que j’ai abordées dans cet article, et qui reposent sur un concept simple : soit tu attires les clients à toi, soit tu vas les chercher. Mais il y a aussi d’autres façons de trouver des missions en illustration, qui ne rentrent ni dans l’une ni dans l’autre catégorie. Ce sont des astuces peu exploitées, qui peuvent pourtant t’amener des clients supplémentaires régulièrement !

Voyons tout cela ensemble.

 

Astuce n°1 : capitaliser sur ton réseau proche

La première astuce te sera très utile au moment où tu te lances ! C’est très simple : informe tes proches que tu lances ton activité, envoie-leur ton portfolio, demande-leur de partager… Pour que ça soit efficace, explique clairement ce que tu fais et les services que tu proposes. Facilite-leur la tâche et donne-leur quelque chose de facile à partager (ton portfolio, ton Instagram, un post que tu as publié…).

Cette astuce est très utile au début. Si chacun de tes proches parle de toi autour de lui, tu peux facilement récupérer un ou deux contrats quand tu te lances ! Mais tu peux aussi relancer tes proches plus tard, de temps en temps.

Astuce n°2 : capitaliser sur tes clients existants

Si tu as déjà eu quelques contrats (pas forcément beaucoup), il peut être très utile de capitaliser sur tes relations professionnelles. Tu peux par exemple :

  • une fois par an, renvoyer un email à tes clients pour dire que tu es actuellement disponible pour de nouvelles missions, s’ils en ont besoin,
  • leur suggérer des idées de projets supplémentaires en lien avec ce que tu as déjà réalisé pour eux,
  • leur proposer un tout nouveau projet,
  • leur demander de parler de toi à leurs contacts (tu peux même proposer un avantage pour chaque recommandation aboutie…).

Un autre aspect à garder en tête, sans pour autant tout miser dessus, c’est le bouche-à-oreille. Malheureusement, tu ne le contrôles pas, tu ne peux pas le mesurer, tu ne peux pas (beaucoup) l’exploiter, mais ça peut te rapporter quelques clients ! Pour ça, c’est assez simple : fais en sorte de rester en bons termes avec tous tes contacts. Au minimum, reste professionnel si une relation s’est mal terminée.

Astuce n°3 : créer des partenariats

Cette dernière astuce est très peu utilisée, et pourtant très utile ! Tu peux mettre en place un partenariat avec un autre freelance. Il faut pour cela que cet autre freelance s’adresse à la même cible que toi, mais ne soit pas ton concurrent.

Par exemple, si tu fais des illustrations pour des mariages (des faire-part, ou des animations sur place, peu importe…), tu peux facilement t’associer avec un photographe, un DJ ou tout autre prestataire de mariage. Ces personnes ne sont pas tes concurrents car elles ne proposent pas le même service que toi, mais vous avez la même cible et vos services peuvent être complémentaires.

Si tu connais très bien la personne, vous pouvez même créer une offre conjointe ! C’est-à-dire un « pack » de vos deux prestations, que vous allez pouvoir promouvoir chacun de votre côté.

 

Besoin d’aide pour trouver des clients ? Rejoins ma newsletter pour des conseils réguliers et spécialement adaptés aux métiers de l’illustration !