Comment trouver des clients en tant qu’illustrateur freelance ?

Comment trouver des clients en tant qu'illustrateur freelance ?

Article mis à jour : Décembre 2024

Si tu cherches comment trouver des clients en tant qu’illustrateur freelance, cet article est fait pour toi. C’est l’une des plus grandes questions des illustrateurs qui se lancent : comment se faire connaître ? Comment trouver des missions en illustration ?

La réponse : il y a deux grandes façons de trouver des clients en tant qu’illustrateur freelance. Tu peux soit attirer les clients à toi, soit aller les chercher. Voyons ensemble les différentes méthodes !

Trouver des missions d’illustration en attirant les clients à soi

La première façon de trouver des clients en tant qu’illustrateur, est d’attirer les clients à toi. L’idée est de mettre en place certaines actions pour développer ta visibilité auprès des personnes avec qui tu veux travailler. Et ensuite, te contacte qui veut ! Avec cette stratégie, tu reçois des demandes régulièrement et « passivement » (dans le sens où ce sont elles qui arrivent, et pas toi qui va les chercher).

Pour ça, tu connais très certainement la première stratégie qui consiste à publier du contenu sur les réseaux sociaux. En fonction de où se trouve ta cible, tu peux montrer tes illustrations sur Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. Ça permet de montrer tes compétences mais aussi d’être visible, de pouvoir être trouvé. Tu peux aussi te servir des réseaux sociaux pour communiquer sur autre chose que ton portfolio (tes valeurs, ta façon de fonctionner…).

Tu peux te référencer sur des plateformes où tes clients recherchent des freelances (Malt, Fiver et compagnie). Je ne te recommande pas particulièrement cette solution cependant. Il va t’être difficile de communiquer sur tes valeurs, ou même sur tes compétences, les clients de ces plateformes étant plutôt attirés par le facteur prix…

Par contre, il peut être intéressant de te référencer sur des plateformes où les clients recherchent des créatifs freelances (Behance, Dribbble, Artstation, Deviantart…). Les visiteurs de ces sites sont plus sérieux, vont vraiment regarder ton portfolio, et chercher la perle rare qui pourra correspondre à leur projet.

Tu peux aussi te référencer sur Google sur un mot-clé précis, si tu proposes quelque chose de très spécifique (par exemple, des illustrations personnalisées en live pendant les mariages… Ou des portraits personnalisés version sirène ou pirate…).

La dernière façon de développer ta visibilité sans aller chercher toi-même les clients, est de faire de la publicité. Bon, je passe rapidement sur ce point… Ça peut être éventuellement pertinent pour se développer, mais pas forcément pour se lancer.

Trouver des clients en tant qu’illustrateur en allant les chercher soi-même

La deuxième façon de trouver des clients en illustration est d’aller les chercher, tout simplement. Peut-être que cette solution te fait peur, mais laisse moi te rassurer. Il ne s’agit pas d’aller forcer la main à qui que ce soit. Simplement te présenter, et proposer tes services.

Pour ça, il y a bien sûr la prospection. Tu peux faire ça par email, sur les réseaux sociaux, par téléphone… Cette dernière solution n’étant peut-être pas la plus optimale pour communiquer sur des illustrations !

Tu peux aussi, si tu travailles avec des entreprises locales, aller te présenter directement sur place (muni de ton portfolio, sinon, c’est un peu comme le téléphone…).

Une autre façon de prospecter est de participer à des évènements de networking. C’est le meilleur endroit pour te présenter et présenter tes services sans embêter personne, puisque ça sert à ça.

Enfin, tu peux répondre à des demandes sur les plateformes de freelances, sur les sites d’emploi, ou via des concours et appels d’offres. Ici, ça fonctionne donc par candidature. Malheureusement, ça revient souvent au même problème évoqué plus haut : ces clients ne jurent que par le facteur prix.

Quelle est la meilleure stratégie pour trouver des clients ?

Tu me vois sans doute venir… Il n’y a pas de meilleure stratégie. Il faut trouver celle qui te correspond. Pour ça, il te faut une stratégie avec laquelle tu es à l’aise, et qui correspond à tes compétences. Tu as le choix, comme tu as pu le voir !

Il te faudra aussi une stratégie qui réponde à ton besoin actuel : as-tu besoin de trouver rapidement des clients pour générer du chiffre d’affaires, ou souhaites-tu plutôt mettre en place une stratégie long terme ?

 

Si tu veux toutes mes astuces pour trouver des clients en illustration, je t’invite à rejoindre ma newsletter dédiée aux illustrateurs. On y parle communication, trouver des clients, mais aussi de tous les aspects d’une activité d’illustrateur (tarifs, devis, comment se passe un projet…).