Illustrateur, pourquoi tu DOIS faire des acomptes !

Illustrateur, pourquoi tu DOIS faire des acomptes !

Article mis à jour : Octobre 2024

Faire des acomptes, ça n’est que pour les grosses entreprises ? Bien sûr que non ! En tant qu’illustrateur ou illustratrice freelance, pour certaines missions d’illustration, tu peux (et tu devrais) aussi demander un acompte !

L’acompte : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un acompte est un paiement partiel qui a lieu avant le début de la prestation, ou en cours de route, avant la fin de la prestation.

Il peut être pertinent de demander un acompte pour un projet long, qui s’étale sur plusieurs mois. Cela te permet d’être rémunéré au fur et à mesure que tu travailles, et ne pas rester plusieurs mois sans entrée d’argent.

Le premier acompte (à signature de devis) a aussi un autre avantage : cela te permet de cerner si le client en face de toi est sérieux ou non, et d’éviter les clients qui disparaissent sans payer et les retards de paiement… Demander un acompte à signature de devis est une pratique très courante et très professionnelle lorsque l’on fait appel à un prestataire. La plupart des entreprises sérieuses en ont l’habitude.

Attention, ce n’est pas forcément le cas des organismes publics qui ont souvent leur propre façon de fonctionner (parfois même avec des paiements à 30 jours après réception de facture…).

Comment savoir quel acompte mettre ?

On peut souvent croiser des acomptes de 30%, même de 50%. C’est à adapter en fonction du projet. En tout cas, il ne vaut mieux pas descendre en dessous de 20%, auquel cas cela perd de son utilité.

Pour une petite prestation (moins de 1000€) qui s’étale sur quelques semaines seulement, ce n’est pas forcément utile, mais tu peux le mettre en place quand même.

Pour une prestation plus importante (plus de 1000€), tu peux demander un premier acompte à signature du devis puis faire une facture de solde après la prestation.

Pour un gros devis (plusieurs milliers d’euros) et une prestation qui s’étale sur plusieurs mois, tu peux faire plusieurs acomptes. Il s’agit en fait d’échelonner les paiements afin de recevoir des virements régulièrement, tout au long de la prestation.

Remarque : ce ne sont que des préconisations, tu peux tout à fait mettre en place un acompte automatique, quel que soit le montant de ton devis.

Penses à faire une facture pour chaque acompte reçu (plus d’infos dans cet article). Tu peux aussi télécharger mon modèle de devis & facture d’illustration.

 

Tu as l’impression d’être perdu pour gérer ton activité d’illustrateur ? Découvre ma newsletter et reçois régulièrement tous mes conseils (administratif, facturation, mais aussi stratégie, communication…).