Quel statut pour une boutique en ligne d’illustration ?
Article mis à jour : Mai 2025
Tu souhaites ouvrir une boutique et vendre tes illustrations ? Tu te demandes sûrement de quel statut tu as besoin pour cela. Artiste-auteur VS micro-entreprise, on fait le point !
Le statut artiste-auteur pour tes originaux et tes prints
Le statut artiste-auteur est LE statut pensé pour les artistes. Si tu vends tes originaux, il n’y a aucun doute à avoir, tu as besoin de ce statut.
En 2021, ce statut s’est ouvert à d’autres types de revenus, et il est maintenant possible de vendre des reproductions de ses illustrations (des prints). Cela concerne donc des reproductions de tes illustrations sous forme d’affiches, posters, cartes etc.
Il est également possible d’ouvrir une boutique sur un site de Print On Demand. Le concept : c’est le site qui imprime et envoie, et te reverse un pourcentage de la vente (donc des droits d’auteur). Cela peut te permettre de proposer des « objets » avec tes illustrations dessus : papeterie, vêtements…
Dans de nombreux cas, il est donc tout à fait possible d’avoir une boutique d’illustration avec le statut artiste-auteur.
La micro-entreprise pour vendre tes illustrations sur des objets
Si ton ambition est de faire des collections de vêtements, de papeterie ou de vendre divers objets comme des mugs ou des coques de téléphones, la question se corse.
Sur cette question épineuse, tu as sûrement trouvé tout et son contraire sur Internet, et contacté divers interlocuteurs qui t’ont tous dis quelque chose de différent. C’est normal : les textes sont flous et soumis à interprétation.
Certains estiment que l’on peut faire des reproductions de ses œuvres quel que soit le support, et d’autres qu’il faut différencier les supports qui servent à reproduire l’illustration de ceux qui ont une fonction autre (papeterie, vêtements, mugs…), cette deuxième catégorie relevant plutôt d’une activité commerciale.
Pour éviter tout problème, je te conseille grandement de faire cette différenciation, et donc d’opter pour une micro-entreprise si tu veux vendre des objets fonctionnels avec tes illustrations dessus.
Avec une micro-entreprise, tu as aussi la possibilité de faire des reproductions de tes illustrations (de « simples » prints).
La boutique n’est pas ton activité principale ?
La question peut être compliquée si ta boutique n’est pas ton activité principale, mais un petit complément de revenus que tu fais en parallèle de missions clients par exemple.
Tu as un doute ? N’hésite pas à faire le test « Illustrateur, quel statut choisir ? » ou à consulter mon article complet sur le choix du statut.