6 aides financières pour illustrateur indépendant

6 aides financières pour illustrateur indépendant

Article mis à jour : Février 2026

Si tu veux te lancer dans l’illustration, en tant qu’artiste-auteur ou en micro-entreprise, tu as peut-être droit à plusieurs aides financières. Je fais le point dans cet article.

Remarque : de nombreuses subtilités existent concernant les conditions pour bénéficier des différentes aides. Dans cet article, je n’ai listé que les conditions principales.

L’ARE (Aide au Retour à l’Emploi)

Tu peux bénéficier de l’ARE (le chômage), versé par France Travail, si tu remplis les conditions nécessaires. Par exemple si tu as été licencié (licenciement économique), si tu es arrivé à la fin de ton CDD, si tu as conclu une rupture conventionnelle ou parfois en cas de démission. Tu pourras retrouver le détail des conditions sur le site de France Travail.

Le chômage est à mes yeux la meilleure aide dont tu puisses bénéficier pour te lancer dans l’illustration puisque cela te garantit des entrées d’argent pendant plusieurs mois, le temps de stabiliser ton activité.

Pour les artistes-auteurs, le chômage se cumule aux revenus.

Pour les micro-entreprises, le chômage est rogné chaque mois en fonction du chiffre d’affaires que tu as réalisé, et reporté à la fin de tes droits.

Tu peux lire ici mon article dédié au cumul de ton activité d’illustrateur avec le chômage.

L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)

L’ASS est une aide également versée par France Travail, à laquelle tu peux avoir droit lorsque tes droits à l’ARE se terminent. Cette aide est disponible en micro-entreprise et pour les artistes-auteurs. Il y a également des conditions à remplir : il faut notamment avoir travaillé au moins 5 ans dans les 10 ans précédant la fin du dernier contrat de travail et ne pas dépasser certains plafonds de revenus mensuels.

Le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le RSA est une aide solidaire qui garantit un revenu minimum pour les personnes avec peu ou pas de ressources. Tu peux en bénéficier sous conditions : il faut notamment avoir 25 ans et ne pas dépasser certains plafonds de revenus mensuels.

Tu peux toucher le RSA que tu sois artiste-auteur ou en micro-entreprise. Cette aide est versée par la CAF.

Les autres aides de la CAF

Comme pour les salariés à faibles revenus, tu peux aussi bénéficier :

  • de la prime d’activité, un complément de revenu si les revenus issus de ton activité indépendante sont modestes ;
  • des APL (Aides Personnelles au Logement), une aide financière pour payer ton loyer.

Ces aides sont versées par la CAF et sont soumises à des conditions de revenus.

L’ACRE

L’ACRE est une aide pour les micro-entreprises uniquement. Elle permet de payer moitié moins de cotisations sociales sur une période donnée. Tu peux en bénéficier si tu remplis une seule des différentes conditions nécessaires, par exemple être indemnisé par France Travail, être bénéficiaire du RSA ou de l’ASS ou avoir entre 18 et 25 ans.

J’ai fait un article entier sur le sujet de l’ACRE, que tu peux lire ici.

L’ACRE n’est pas disponible pour les artistes-auteurs.

L’aide à la surcotisation

L’aide à la surcotisation concerne les artistes-auteurs. Lorsque tu fais un faible chiffre d’affaires, tu peux décider de surcotiser pour bénéficier quand même de ta protection sociale complète et valider tes 4 trimestres de retraite par an. Tu peux alors demander une aide à la surcotisation pour payer une partie de ces cotisations.

L’aide à la surcotisation est à demander directement à la sécurité sociale des artistes-auteurs.

Clique ici pour lire mon article dédié à la surcotisation, où je te donne plus de détails sur cette aide.

 

Besoin d’être accompagné dans ton activité d’illustrateur ? Découvre ma newsletter juste ici. Je t’y partage de nombreuses informations sur tous les aspects…