3 plateformes de créatifs pour attirer des clients en illustration
Article mis à jour : Septembre 2025
Pour trouver des clients en illustration, une des solutions est de te référencer sur des plateformes de créatifs. Je ne parle pas des plateformes qui mettent en relation les freelances avec les entreprises, mais bien des plateformes de créatifs qui te permettent de créer ton portfolio. En te référençant correctement sur ces plateformes, tu peux être trouvé par des clients qualitatifs. Je t’en présente trois dans cet article.
Trois plateformes pour attirer des clients en illustration
- Behance pour trouver des missions d’illustration
Behance est une très bonne plateforme polyvalente, et tu peux y aller quel que soit ton style. Si tu cherches des projets dans la communication, la publicité et le branding, c’est une plateforme qui te conviendra très bien. Mais elle te sera aussi très utile si tu cherches à travailler sur des projets éditoriaux (presse, jeunesse…).
Behance te permet de créer des projets bien détaillés et de montrer ton processus créatif.
Tu y trouveras des clients variés : agences de communication ou publicité, grandes entreprises, start-ups…
- Dribbble pour trouver des clients dans un style graphique
Si tu es illustrateur mais aussi graphiste, Dribbble est sûrement LA plateforme pour toi ! Dribbble se différencie avec son style moderne, flat, vectoriel et minimaliste. Si tu cherches des projets numériques, que tu travailles dans le digital, que tu crées des icônes, des avatars, des assets digitaux etc, penche toi sur la plateforme !
Sur Dribbble, tu crées des « shots » ou des projets qui comportent plusieurs séries de shots.
Tu y trouveras des start-ups, des entreprises qui éditent des logiciels, des boites tech…
- ArtStation pour le concept art et l’illustration de jeux
ArtStation est pour toi si tu as un style réaliste ou que tu veux évoluer dans le domaine du concept art et du character design. Si tu vises l’industrie du jeu vidéo, du cinéma, de l’animation, etc., tu dois être présent sur ArtStation !
Tu y trouveras des clients très ciblés : studios de jeux vidéos, éditeurs et maisons d’édition de jeux vidéo, jeux de rôle…
- Instagram pour trouver des clients en illustration ?
Bien qu’Instagram soit un énorme réseau social qui ne compte pas que des créatifs, y être présent peut être utile si tu cherches des projets en édition. Les éditeurs y recherchent souvent de nouveaux profils.
De façon générale, Instagram reste une référence pour de nombreux clients qui y recherchent des illustrateurs, bien que ça soit moins ciblé.
Comment optimiser sa visibilité sur ces plateformes ?
Pour être trouvé sur ces plateformes, qu’il s’agisse de Behance, Dribbble ou ArtStation, il faut optimiser tes titres, tes descriptions et tes mots-clés. Tu dois penser chaque projet avec des mots-clés précis en fonction de ce sur quoi tu veux être trouvé (illustration jeunesse, vulgarisation scientifique, logo pour restaurant…).
Plus tu auras de contenu, mieux ça sera ! Pense à bien détailler chaque projet avec du contenu textuel unique (ne fais surtout pas de copier/coller de ton site Internet) et intègres-y un maximum d’illustrations.
Aussi, tu dois être actif sur la plateforme que tu as choisis : mets à jour régulièrement ton profil, ajoute régulièrement des illustrations, commente et « aime » les projets des autres illustrateurs…
Tu as besoin d’aide pour trouver des clients en illustration ? Découvre ma newsletter pour t’aider sur tous les aspects de ton quotidien d’illustrateur…