Quel site pour faire son portfolio d’illustration ?

Quel site pour faire son portfolio d’illustration ?

Article mis à jour : Juin 2024

Faire ton portfolio d’illustration est une étape essentielle si tu te lances dans l’illustration. Si tu es déjà lancé depuis un certain temps, il te faudra également mettre régulièrement à jour ton portfolio. Tu l’as compris, ton portfolio d’illustration est un atout considérable dans ta communication ! Dans cet article, je te donne plusieurs outils pour faire ton portfolio.

Un portfolio physique, numérique ou en ligne ?

  • Le portfolio physique

Tout d’abord, un mot sur le portfolio physique, que tu peux remplir de tes originaux, ou d’impressions de tes illustrations si tu travailles en digital.

Cela peut être éventuellement pertinent si tu fais un rendez-vous en présentiel avec un client, ou si cela te fait plaisir d’avoir un bel objet qui répertorie toutes tes plus belles illustrations.

Mais pour plusieurs raisons, je te préconise plutôt le portfolio numérique ou en ligne : il est plus facile à modifier, tu peux l’emporter partout, il ne prend pas de place et ne risque pas de s’abîmer…

  • Le portfolio numérique

Le portfolio numérique, au format PDF, est selon moi bien plus pratique. Accessible sur téléphone, ordinateur ou tablette, tu peux l’avoir toujours avec toi, le présenter facilement à tes clients en rendez-vous ou l’envoyer par email lors de tes échanges.

Si tu maîtrises bien les logiciels de création, les possibilités de personnalisation sont très puissantes : tu peux utiliser tes couleurs, ta charte graphique, créer un document qui te ressemble et présenter tes illustrations comme tu as envie. Sur InDesign notamment, tu as la possibilité de créer un document de A à Z. Sinon, tu as des outils comme Canva, moins puissants mais plus accessibles si tu ne maîtrises pas le graphisme.

Un portfolio numérique te permet aussi de le mettre à jour très facilement et très rapidement, d’ajouter ou d’enlever des projets, de corriger des coquilles…

L’inconvénient que peut présenter le portfolio PDF est qu’il peut être lourd à envoyer dans un email. Mais tu peux, sinon, l’héberger sur un cloud et renvoyer tes clients vers un simple lien.

  • Le portfolio en ligne

Avec le portfolio en ligne, la question du “poids” ne se pose pas. Tu peux à tout moment envoyer tes clients vers un lien qui ne prendra pas de place dans une boîte email.

De plus, c’est un type de portfolio qui te permet d’augmenter ta visibilité : le portfolio en ligne est consulté par un plus large public, sans que tu n’ai besoin de toi même le mettre en avant.

C’est aussi un moyen d’intégrer des vidéos, des GIFs ou des animations qui te permettront de mieux montrer ton processus ou de de créer de l’interaction avec tes potentiels clients.

Les inconvénients ? Un portfolio en ligne peut représenter un certain coût (il faut souvent payer la plateforme hébergeante, quelle qu’elle soit). Tu restes dépendant de cette dite plateforme qui peut fermer ses portes à tout moment. Et les possibilités de personnalisation sont souvent plus limitées.

Zoom sur les outils de portfolio en ligne

Si créer un portfolio en ligne t’intéresse, voici quelques outils qui peuvent t’intéresser.

  • Créer ton propre site Internet

La première option consiste à créer toi même ton site Internet, afin de garder le plus de contrôle possible sur la personnalisation, et d’avoir un site “à toi”, plutôt que d’être dépendant d’une autre plateforme.

La crème de la crème selon moi reste WordPress, avec de grandes possibilités de personnalisation, mais qui nécessite d’avoir quelques connaissances en web design et en développement.

Sinon, tu as d’autres plateformes plus accessibles comme Wix ou Squarespace, mais qui sont plus limitées. Personnellement, je trouve WordPress extrêmement complet et professionnel, mais beaucoup de personnes sont très satisfaites de Wix et Squarespace.

  • Utiliser une plateforme en ligne

Tu as ensuite la possibilité de créer un portfolio sur des plateformes en ligne, des plateformes pour les créatifs. Beaucoup de clients recherchent leurs illustrateurs sur ces sites.

C’est le cas de Behance, une plateforme assez polyvalente, qui regroupe tous les styles et qui permet de montrer des projets complets.

Dribbble est plus adapté pour les projets de design graphique, et fonctionne avec des “shots”, c’est-à-dire des petits aperçus de projets plutôt qu’un projet complet.

ArtStation est idéal pour les projets artistiques notamment dans le monde du jeu vidéo, de la modélisation 3D et de l’animation.

Ces plateformes sont bien plus faciles d’utilisation que l’option qui consiste à créer son site Internet de A à Z.

  • Utiliser un réseau social

Enfin, la dernière option est d’utiliser un réseau social comme Instagram ou TikTok.

Je le vois plutôt en complément d’un portfolio professionnel, car ces réseaux sont un moyen idéal d’être trouvé par de potentiels clients et de développer son réseau professionnel, de part le très grand nombre d’utilisateurs et l’interactivité que ces réseaux permettent.

Mais ils offrent très peu de fonctionnalités pour mettre en valeur ses illustrations et il n’est pas possible de ré-organiser ses posts comme on le souhaite après leur publication.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !