Utiliser le personal branding en tant qu’illustrateur
Article mis à jour : Janvier 2026
Le personal branding, tout le monde en parle à tort et à travers. Aujourd’hui, il y a des « personal branding » basés sur des détails qui ont pris une importance démesurée sans raison, sur des phrases devenues iconiques un peu artificiellement, ou sur une façon de communiquer forcée… Le sujet du personal branding étant très mal compris, il y a plein de façons de mal s’y prendre.
Alors qu’est-ce que c’est exactement le personal branding, et comment l’utiliser en tant qu’illustrateur indépendant ? Je t’explique ça.
Le branding, qu’est-ce que c’est ?
On pourrait traduire « branding » par « construction de l’identité d’une marque ». Il s’agit des éléments qui permettent à un public d’identifier, de reconnaître et de ressentir quelque chose vis-à-vis d’une marque.
Pour construire l’identité d’une marque, on mise sur : l’identité visuelle (logo, couleurs, typo…), les produits et services (positionnement, qualité, tarifs…), la communication (ton, vocabulaire, canaux utilisés…), le storytelling, les valeurs et convictions, l’expérience client… Il y a de nombreux éléments dans l’identité d’une marque, et cela va bien plus loin que juste les couleurs et les éléments visuels.
Quelques exemples :
- Chez Monoprix, les jeux de mots sur les packagings avec un ton humoristique font partie de leur branding.
- L’Occitane en Provence a construit son branding autour de la Provence française (produits, odeurs, textures, packagings et couleurs…).
- RedBull s’est associé dans la tête des consommateurs aux sports extrêmes, et donc se positionne comme la marque qui pousse à dépasser ses limites.
- Le branding concerne aussi l’aspect visuel : le crocodile de Lacoste fait partie intégrante de l’identité de la marque, tout comme la virgule de Nike ou le jaune/bleu de Ikea.
- On peut aussi intégrer dans son branding une mascotte : Mr Propre, le bonhomme Michelin ou encore le bonhomme en gazon de Cetelem sont des éléments qui donnent énormément de force à l’identité de ces marques.
Se créer une identité de marque, ça permet d’être immédiatement reconnu, de se différencier parmi la concurrence, de créer une relation solide avec sa clientèle et de la fidéliser, de susciter crédibilité et confiance, de solidifier son activité et de la pérenniser sur le long terme…
Quelle est la différence entre le branding et le personal branding ?
Le personal branding, c’est la même logique, mais appliquée à une personne plutôt qu’à une entreprise. On fait émerger des valeurs, une personnalité, une expertise, un univers, un message… pour construire une image publique cohérente et reconnaissable.
Attention ! Quelque chose qu’on ne pense jamais à préciser sur le personal branding et qui peut porter à confusion : je parle bien de transformer « le professionnel qui est en toi » en marque, et non pas de te transformer toi, à titre personnel, en marque ! C’est important à garder en tête car sinon, cette stratégie peut être dangereuse pour ton équilibre vie pro/vie perso.
Si tu fais du personal branding, tu vas utiliser ton nom patronymique (par exemple Joséphine Martin) comme une marque, mais ce n’est pas toi qui deviens une marque. Tu as une casquette « pro », avec l’identité de marque que tu construis, mais ta vie perso est séparée de ça. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tu n’es pas obligé de dire tout ce que tu fais, tout ce que tu aimes et tout sur toi. Simplement, tu te crées une image très forte et très développée pour ton activité professionnelle indépendante.
Je sais que ça peut être difficile à comprendre car quand on voit certaines personnes avec un fort personal branding, on a l’impression que ce sont vraiment eux. Alors que c’est leur image professionnelle, leur image de marque.
Il y a aussi certaines personnes qui contrôlent mal leur personal branding et qui montrent tout de leur vie personnelle sans réfléchir à si c’est stratégique ou non pour leur activité professionnelle. Ça peut créer un décalage et devenir incohérent. Le personal branding ne consiste pas à « mettre le perso sur le devant de la scène ». On reste dans le domaine pro, c’est quelque chose qui doit être contrôlé, et c’est assez difficile car il faut trouver le bon équilibre entre « être authentique » et « créer une image utile pour ton activité ».
Quelques exemples de personal branding :
- Lena Situation maîtrise complètement le personal branding, et peut vendre sa propre collection de vêtements, ses livres etc, car son public adhère à son personnage.
- Squeezie a également créé son personnage sur Youtube, et lancé par la suite sa marque de kombucha.
- Tibo Inshape a construit sa marque personnelle et vend ses produits (programmes sportifs, vêtements, compléments alimentaires…) à ceux qui y ont adhéré.
Pour tous ces exemples, les clients achètent pour le personnage qu’ils suivent et qu’ils aiment, et pas tant pour le produit.
Comment faire du personal branding en tant qu’illustrateur ?
Pour établir ton personal branding, tout part de ce que tu vends, et à qui. En fonction de ça, tu dois déterminer l’image que tu veux refléter, pour que ça te permette de trouver des clients.
Faire du personal branding pour faire du personal branding, ça n’a aucun intérêt. Il faut que ça soit un outil utile pour ton activité.
En fonction de ce que tu vends et à qui, demande-toi s’il est plus intéressant d’apparaître comme :
- un prestataire sérieux et fiable ? Par exemple, pour un illustrateur dans un domaine sérieux comme le droit, la santé, la technologie, la sécurité…
- un bon copain ou une bonne copine, drôle et toujours là pour remonter le moral ? C’est intéressant si tu fais des illustrations humoristiques.
- une illustratrice soignée, dans un univers vintage et ancien ? Parfait si tu vends tes illustrations dans ce style sur une boutique en ligne.
- une illustratrice engagée et militant pour telle ou telle cause ? Idéal si tu veux travailler avec des entreprises d’un secteur engagé précis (écologie, féminisme…).
En fonction de ça, tu vas pouvoir décliner toute ta communication pour qu’elle soit cohérente avec cette personnalité : ton identité visuelle, mais aussi comment tu communiques, ce que tu partages comme contenu sur les réseaux sociaux…
Attention : il ne s’agit pas de « forcer » un style ou de s’inventer une personnalité ! Il faut que ça reste authentique. L’idée est de te baser sur certains aspects de toi. Tu choisis ce que tu décides de montrer, tu l’amplifies, et tu ne montres pas forcément le reste.
Si tu as bien choisi ce que tu vends et à qui, ton personal branding sera cohérent avec qui tu es, donc ça ne sera pas un problème.
Tu aimes mes conseils ? Rejoins ma newsletter pour recevoir mes meilleures astuces pour ton activité dans l’illustration…

