Quel site pour ouvrir sa boutique en ligne d’illustration ?
Article mis à jour : Février 2025
Tu as envie d’ouvrir ta boutique d’illustration mais l’aspect technique te fait peur ? Pas de panique ! Voici toutes les possibilités pour ouvrir ta boutique en tant qu’illustrateur. Que tu sois expert ou totalement débutant, tu y trouveras ton bonheur !
Ouvrir sa boutique sur Etsy
L’une des solutions les plus adoptées par les illustrateurs est d’ouvrir ta boutique Etsy. C’est un site très connu et très visité. Le fonctionnement est un peu le même que sur Vinted, Ebay etc (mais pour les créatifs) : les visiteurs s’y rendent car ils connaissent le site, mais chacun peut y ouvrir sa propre boutique.
Sur Etsy, il te suffit de créer un compte et configurer ta boutique. Tu reçois des commandes, le paiement est géré par le site, et tu envoies tes colis.
L’avantage d’Etsy est que c’est très facile à mettre en place. En plus de ça, tu bénéficies de la visibilité, du référencement, de la crédibilité et de la sécurité de la plateforme !
L’inconvénient est que tu dois reverser une certaine commission à Etsy sur chacune de tes ventes. Tu ne peux pas personnaliser ta boutique comme tu le souhaites, et tu restes dépendant de la plateforme, sans avoir accès à ta base de clients.
Ouvrir une boutique de POD (print on demand)
Le POD, pour Print On Demand, est un tout autre système ! Tu envoies tes illustrations sur un site, et c’est celui-ci qui imprime à la demande sur divers supports. C’est la plateforme qui gère tout : la fabrication, le stock, l’expédition. Là aussi, tu peux ouvrir ta boutique sur un site très connu et très visité (Redbubble, Society6, Displate…).
L’énorme avantage du POD, c’est que tu n’as pas de logistique à gérer ! Tu n’as pas non plus à prévoir de coûts en amont, et tu gagnes énormément de temps, puisque tu n’as pas besoin de faire les photos des produits, imprimer ou envoyer des colis… Ça te permet aussi de proposer une large gamme de produits (des tee-shirts, des posters, des mugs, des calendriers…).
L’inconvénient est que tu seras payé en petit pourcentage sur les ventes, ce qui n’est pas forcément le plus intéressant financièrement. Comme pour Etsy, tu ne peux pas personnaliser ta boutique et tu restes dépendant de la plateforme, sans accès à la base clients. Par rapport à Etsy, tu as aussi moins de contrôle sur le choix des papiers et matériaux, sur comment se passe la livraison, etc.
Ouvrir son propre site (WordPress, Squarespace…)
Si ta boutique en ligne est ton bébé, et que tu as les connaissances techniques suffisantes pour ouvrir ton propre site, ça peut être la meilleure solution ! Tu peux créer ton site internet grâce à de nombreux outils (WordPress, Squarepace, Wix, Shopify…).
L’avantage est que tu as un contrôle sur tout. Il n’y a pas d’intermédiaire qui prend un pourcentage sur tes ventes, tu n’es dépendant d’aucune plateforme et tu as accès à ta base clients. C’est aussi plus professionnel d’avoir son propre site !
L’inconvénient, et notamment sur WordPress, c’est que ça demande de bonnes connaissances techniques pour mettre en place un système de paiement qui fonctionne et qui est sécurisé. Tu dois aussi avoir un site qui respecte le RGPD, des CGV aux normes, etc. Tu as la responsabilité complète de ton site ! Tu dois aussi attirer toi-même du trafic vers celui-ci.
Remarque : on peut aussi utiliser des plateformes de POD comme Printify qui s’intègrent à une boutique existante (Etsy, Amazon, Ebay…) ou même sur son propre site (WordPress…), ce qui permet de faire du Print On Demand sur un site qui de base, n’en fait pas !
Vendre sur les réseaux sociaux
Tu peux aussi ouvrir une boutique sur Instagram, TikTok, Facebook… Depuis quelques années, la vente directement sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur ! Si cela faisait peur au début, c’est une pratique beaucoup plus répandue aujourd’hui.
L’avantage est que tu n’as pas besoin de rediriger les internautes vers un autre site, ils peuvent faire leurs achats sans quitter l’application (tu peux donc faire potentiellement plus de ventes).
L’inconvénient est, comme pour toute plateforme, que tu restes dépendant de celle-ci, tu n’as pas accès à la base clients, et tu ne peux pas personnaliser ta boutique. Aussi, les réseaux sociaux sont peu adaptés pour un gros catalogue de produits.
Mon conseil ? Commencer par le plus simple ! Pour débuter, le plus facile selon moi est d’ouvrir une boutique sur Redbubble, pour tester. Si tu vois que tu arrives à faire des ventes, tu peux alors te renseigner pour ouvrir une « vraie » boutique, sur Etsy si tu veux encore développer ta visibilité, ou sur ton propre site si tu as déjà beaucoup d’abonnés. C’est aussi totalement possible de rester en POD si ce fonctionnement te convient !
Envie d’aller plus loin ? Découvre ma newsletter pour les illustrateurs ! On y parle de tous les aspects pour développer ton activité dans l’illustration.