Maison d’édition VS auto-édition, quelles différences ?

Maison d’édition VS auto-édition, quelles différences ?

Article mis à jour : Juillet 2024

Tu as envie de publier ton propre livre ou de travailler avec un auteur ou une autrice ? Si oui, deux grandes solutions s’offrent à toi pour donner vie à ton livre : travailler avec une maison d’édition ou t’auto-éditer. Quelles différences entre ces deux modes de fonctionnement ?

La maison d’édition édite ton livre

Si tu passes par une maison d’édition, c’est elle qui publie, communique sur ton livre et le vend. Tu n’as à t’occuper de rien et tu reçois un certain pourcentage sur les ventes, à négocier avec celle-ci (cela peut varier de 5 à 15%).

Si ce pourcentage est divisé entre deux personnes (illustration et écriture), les droits d’auteur perçus sont donc également divisés entre ces personnes, qui s’arrangent comme elles le veulent.

L’avantage de la maison d’édition est qu’elle t’accompagne dans tout le processus : relecture, corrections… C’est elle qui prend en charge tous les frais (impression, promotion…). C’est aussi un gage de crédibilité d’être édité par une « vraie » maison d’édition.

Remarque : il existe plusieurs types de maisons d’édition, qui peuvent fonctionner différemment. Je t’explique ici le fonctionnement « classique ».

L’inconvénient est que, avant d’être publié, tu dois d’abord te faire remarquer par une maison d’édition. Le parcours est souvent long, tu peux te faire refuser plusieurs fois… De plus, la maison d’édition a son mot à dire sur ton livre, et peut te demander des modifications. Enfin, tu ne reçois qu’une petite partie des ventes, il peut être difficile de ne vivre que de ça.

Tu décides de t’auto-éditer, comment ça marche ?

Si tu souhaites toi-même éditer ton propre projet, le fonctionnement est radicalement différent. Pour faire simple, tu paies un prestataire pour faire imprimer ton livre (ou ton jeu de cartes, ou tout autre projet…) et tu en assures toi-même la promotion pour faire des ventes.

Tu as donc le contrôle total sur tout : le contenu, la forme, les délais… C’est toi qui prends en charge tous les frais (correction, impression, promotion…), mais une fois que tu as payé tes charges, tu reçois 100% des bénéfices.

Avec ce système de fonctionnement, tu ne bénéficies pas de la visibilité d’une maison d’édition. C’est toi qui doit mettre ton projet sous les yeux des clients (réseaux sociaux, publicité…).

Pour un projet porté par deux personnes (auteur + illustrateur), il existe deux cas de figures :

  • le projet est à l’initiative des deux personnes, vous partagez donc les frais et les bénéfices ;
  • le projet est à l’initiative de l’auteur ou autrice, qui fait appel à toi pour les illustrations. C’est donc cette personne qui se fait auto-éditer et tu deviens son prestataire. Libre à toi alors, de faire un devis pour la création des illustrations et la cession de droits.

 

Besoin d’être accompagné dans ton activité ? Découvre ma newsletter gratuite : des conseils et astuces régulièrement, spécialement conçus pour les métiers de l’illustration. Clique ici pour t’inscrire !