Les différents types de maison d’édition (et laquelle choisir)

Les différents types de maison d’édition (et laquelle choisir)

Article mis à jour : Octobre 2024

Tu rêve de travailler avec des auteurs ou de publier ton propre livre illustré ? Il y a quelques temps je faisais un article pour différencier les maisons d’édition de l’auto-édition (n’hésite pas à aller consulter l’article si ça t’intéresse). Mais au sein même des maisons d’édition, il en existe plusieurs types. Je t’explique tout.

Les maisons d’édition à compte d’auteur

Avec une maison d’édition à compte d’auteur, c’est l’auteur qui se charge de tous les frais (production, correction, impression, distribution, promotion…). L’éditeur peut donner un coup de pouce avec son réseau professionnel.

L’auteur conserve la majorité des droits et des bénéfices sur la vente de son ouvrage, mais c’est une solution plutôt onéreuse, et peu de visibilité est donnée par l’éditeur par rapport aux autres solutions.

Selon moi, cette option apporte peu d’avantages, si ce n’est l’assurance d’être publié tant qu’on en a les moyens financiers.

Les maisons d’édition à compte participatif

Dans le modèle à compte participatif, les coûts sont partagés entre l’auteur et l’éditeur. C’est l’éditeur qui prend en charge certaines parties du processus éditorial (souvent la distribution ou la promotion), et l’auteur qui finance le reste (par exemple, les corrections et l’impression).

L’auteur reçoit un certain pourcentage sur les ventes, à négocier (par exemple 25-30%). À noter que ce pourcentage est bien plus important que pour les maisons d’édition “classiques”, que nous allons voir ci-dessous.

Cette solution peut être un bon compromis pour garder un certain contrôle sur le contenu de son livre et obtenir un pourcentage intéressant, mais il nécessite un premier apport financier.

Les maisons d’édition à compte d’éditeur

Les maisons d’édition à compte d’éditeur, c’est le fonctionnement “classique” ou l’éditeur prend en charge tous les coûts liés à la publication, y compris la correction, l’impression, la distribution et la promotion du livre. L’auteur n’a pas à avancer de frais. C’est le type d’édition dont rêve la plupart des auteurs, car l’éditeur sélectionne les manuscrits en fonction de leur qualité et de leur potentiel. C’est donc un bel accomplissement !

Cependant, avec ce système, l’auteur reçoit une plus petite part des bénéfices, sous forme de droits d’auteur (généralement entre 7 % et 15 % des ventes). Si le projet est à l’initiative de deux personnes (auteur + illustrateur), ces droits d’auteur sont donc encore divisés par deux.

Autre inconvénient : par rapport aux deux premiers systèmes de fonctionnement, la maison d’édition a grandement son mot à dire sur les modifications à apporter sur le livre !

Quel est le meilleur fonctionnement pour publier son livre ?

Il n’existe pas de meilleur fonctionnement car tout dépend de ton objectif, et également de tes moyens financiers. Si tu ne souhaites pas investir le moindre euro dans ton projet, il est préférable d’opter pour une maison d’édition classique, car c’est elle qui s’occupe de tout payer. Si tu préfères garder la main mise sur le contenu de ton livre et gérer la façon dont il est imprimé et promu, les deux premiers fonctionnements te conviendront mieux. Mais si c’est le cas, tu peux aussi envisager l’auto-édition !

 

Besoin d’aide dans ton activité d’illustrateur indépendant ? Rejoins ma newsletter pour des conseils réguliers et exclusifs ! Clique ici pour en savoir plus.