La preuve sociale : un atout stratégique (et des exemples originaux)

La preuve sociale : un atout stratégique (et des exemples originaux)

Article mis à jour : Septembre 2024

La preuve sociale en illustration est un élément qui va permettre de te donner de la crédibilité, d’inspirer confiance à tes clients potentiels, et d’asseoir ta légitimité. Elle n’est pas obligatoire (tu peux montrer tes compétences autrement), mais elle a un gros impact pour t’aider à convaincre les clients.

La preuve sociale, qu’est-ce qu’est ? Comment avoir de la preuve sociale un peu originale ? C’est le sujet de cet article.

La preuve sociale : un atout stratégique considérable

Comment fonctionne la preuve sociale ? Pour un client potentiel, si d’autres entreprises ont fait appel à toi et sont satisfaites, cela va le rassurer.

Les témoignages de clients satisfaits sont la preuve sociale la plus connue. Une liste de logos d’entreprises qui t’ont fait confiance, aussi. Mais elle peut aussi prendre d’autres formes (comme on le verra par la suite).

Tout l’intérêt de cette démarche et d’avoir des éléments extérieurs pour appuyer ton discours. Ce n’est plus toi qui communique sur les bienfaits de tes prestations, mais des clients qui ont testé et approuvé !

Tu peux en faire ensuite des posts sur les réseaux sociaux, une page sur ton site Internet, une partie dans ton portfolio

Des exemples originaux de preuve sociale

Si une liste de logos ou des avis clients écrits t’ennuient, et que tu es à la recherche d’idées plus originales, voici quelques autres façons de récolter de la preuve sociale.

  • Le témoignage vidéo : le contenu sera le même que par écrit, mais l’impact sera bien plus grand !
  • L’étude de cas : présente le problème initial et comment ta prestation a résolu ce problème. Si possible, intègres-y des chiffres (hausse des ventes…).
  • Des photos de clients satisfaits avec ton illustration. S’il s’agit d’un packaging ou d’un livre, le client peut tenir l’objet dans les mains, ça fait son petit effet…
  • Des statistiques. Les chiffres ont un gros impact. Si 100% (ou 99%, 90%…) de tes clients sont satisfaits, clame le haut et fort !

Comment récolter de la preuve sociale ?

Une fois la prestation terminée, il est important de garder un peu contact avec ton client ! À moins que ça se soit mal passé, évite de faire silence radio une fois que le livrable est envoyé et la facture payée.

Au delà de maintenir ton réseau, garder contact avec ton client te permettra de lui demander un témoignage après la prestation, de recevoir, parfois des mois plus tard, la photo du produit enfin finalisé… Bref, garde contact avec ton client pour pouvoir lui demander les éléments dont tu as besoin pour constituer ta preuve sociale !

 

Tu veux plus d’astuces de ce type pour ton activité d’illustrateur ? Je partage dans ma newsletter des conseils exclusifs spécialement conçus pour les métiers de l’illustration. Clique ici pour nous rejoindre !