Illustrateur : tout sur le versement libératoire (impôts)
Article mis à jour : Août 2025
Illustrateur indépendant, le versement libératoire est une possibilité pour payer tes impôts. Comment ça fonctionne ? Est-ce intéressant ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.
Qu’est-ce que le versement libératoire ?
Le versement libératoire est une façon de payer son impôt sur le revenu, disponible pour les micro-entreprises uniquement. En tant qu’artiste-auteur, ce n’est pas possible.
Il s’agit de payer ton impôt en même temps que tes cotisations sociales, lors de ta déclaration à l’URSSAF (donc chaque mois ou tous les 3 mois), selon un taux unique :
- 1% pour de la vente de marchandises
- 1,70% pour de la prestation de services BIC
- 2,20% pour de la prestation de services en BNC
Cela peut donc être très intéressant ! Mais en réalité, il y a plusieurs choses à vérifier avant de choisir d’opter ou non pour le versement libératoire.
Quand faut-il prendre / arrêter le versement libératoire ?
Le versement libératoire est soumis à des conditions de revenus, dont les montant évoluent un peu chaque année. Avant de demander le versement libératoire, tu dois d’abord vérifier que tu remplis ces conditions.
Ensuite, tu dois encore vérifier que le versement libératoire est intéressant pour toi ! En fonction de ta situation, il peut te faire économiser de l’argent, ou te faire payer plus d’impôts. Cela dépend des cas, tu dois donc faire ton propre calcul.
Remarque : si cela t’intéresse, je t’explique comment faire ces calculs un peu complexes, étape par étape, dans ma formation sur les démarches administratives pour illustrateur.
Si tu souhaites prendre ou arrêter le versement libératoire, tu dois faire la demande avant le 30 Septembre, pour application au 1er Janvier suivant. Il te suffit pour cela d’envoyer un message à l’URSSAF depuis ta messagerie.
Attention ! Si tu optes pour le versement libératoire, tu devras chaque année vérifier que tu y as toujours droit, et si ce n’est plus le cas, l’arrêter.
Si tu as besoin de rappels réguliers sur toutes tes démarches administratives en tant qu’illustrateur freelance, inscris-toi à ma newsletter dédiée. Je t’y partage aussi de nombreux conseils pour tous les aspects de ton activité d’illustrateur.