Illustrateur : ton plan d’action pour une communication cohérente

Illustrateur : ton plan d’action pour une communication cohérente

Article mis à jour : Mars 2025

Si tu es illustrateur freelance, te voilà bien obligé d’adopter une autre casquette : celle d’un communicant. Tu ne sais pas par où commencer et tu as besoin d’aide sur cette partie ? Voici le plan d’action complet pour mettre en place ta stratégie de communication !

Déterminer ton offre, ta cible et ton positionnement

La première chose à faire avant de communiquer, est de déterminer ton offre, ta cible et ton positionnement. Sans ça, tout le reste de ta communication sera bancal.

Commence par définir avec précision ton offre, c’est-à-dire ce que tu vends. Ce n’est pas « des illustrations », il faut être bien plus précis.

Détermine aussi ta cible : à qui vends-tu cette offre ? Là aussi, ça doit être précis. Évite les formulations trop vagues comme « les particuliers » ou « les professionnels ».

Enfin, réfléchis à ton positionnement. Formule ton offre de sorte à apporter quelque chose de valeur à ta cible.

Voici deux exemples :

  • « Je réalise des portraits personnalisés pour les particuliers » : ici, la cible des particuliers est trop vague, l’offre est vue et revue, et le positionnement est inexistant.
  • « Je transforme les photos de famille en illustration fantasy pour un cadeau original » : ici, la cible est constituée de particuliers amateurs d’univers fantasy, c’est bien plus spécifique. L’offre consiste à créer un portrait personnalisé en mode fantasy. En tant qu’illustrateur, tu ne seras sûrement pas le seul à faire ça, mais couplé à ton style, ça en fait une offre de valeur unique. Enfin, le positionnement consiste à créer un cadeau original, ce qui apporte quelque chose de valeur à la cible.

Remarque : ce n’est pas parce que tu as un positionnement très spécifique que cela t’empêche de faire autre chose. Dans le cas vu ci-dessus, rien ne t’empêche de faire aussi des portraits seuls ou des animaux pour changer un peu dans tes commandes et sur ton feed Instagram, mais tu dois avoir une spécialisation pour avoir une communication forte.

Pour déterminer ton offre, ta cible et ton positionnement, il ne faut pas faire cela au hasard. Tu dois prendre en compte le marché, la concurrence, tes propres compétences…

Déterminer quels canaux de communication utiliser

Une fois ton offre définie, il s’agit de déterminer comment tu veux communiquer. Dans un premier temps, regarde où est ta cible. C’est indispensable ! Inutile d’être présent quelque part où ta cible n’est pas. Regarde aussi là où tu es à l’aise. Bien que l’on puisse se former à n’importe quelle technique, il est préférable d’exploiter ses compétences.

Veux-tu utiliser les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Des plateformes de freelances ? Si oui, lesquelles ? La prospection ? Si oui, quel type de prospection ?

L’idée est de trouver où et comment tu vas communiquer pour que ça réponde à ton objectif (te faire connaître, générer des ventes…) et que ça touche ta cible. Mon conseil : commence par te positionner sur un seul canal au début, que tu vas développer à fond, et viens ajouter d’autres canaux de communication lorsque ta première stratégie est bien stable.

Établir une stratégie de publication

Une fois que tu sais où tu veux être présent, tu devras alors soigner ta communication sur deux aspects.

La première est d’avoir une page optimisée. Si tu as choisi Instagram ou LinkedIn, il s’agit de ton profil. Il doit être optimisé dans le sens où il doit refléter ton offre et ton positionnement : le message doit apparaître clairement.

En deuxième temps, tu dois avoir une stratégie de communication régulière et cohérente. Il s’agit de prévoir ton rythme de publications et le contenu. Établir sa stratégie de publication pourrait faire l’objet d’un article à part entière, mais globalement, garde en tête que tes publications doivent servir ton objectif (te faire connaître…). Le mieux pour cela est de prévoir un calendrier éditorial, ce qui te permet d’avoir une vue d’ensemble sur une semaine, un mois, trois mois…

Astuce bonus : soigner ton identité de marque

Bien que l’identité de marque n’est pas essentielle au début, elle permet quand même de renforcer ton personal branding, de marquer les esprits et de faire en sorte qu’on se rappelle de toi.

Si tu définis une identité de marque et une identité visuelle, pense à décliner celle-ci partout : couleurs, typo, emoji, ton, photos…

Il faut une belle homogénéité partout où tu es présent. Tes canaux de communication doivent refléter un ensemble cohérent, qui tient debout.

 

Si tu veux développer ta communication d’illustrateur indépendant, je te partage de nombreuses informations dans ma newsletter… Clique ici pour nous rejoindre !