Illustrateur indépendant : les astuces pour prendre des vacances sereinement
Article mis à jour : Décembre 2024
Être indépendant veut-il dire ne jamais prendre de vacances ? Certainement pas ! Pourtant, beaucoup d’illustrateurs, et d’indépendants de façon générale, n’osent pas prendre de vacances. Par peur d’une baisse de chiffre d’affaires, de se faire oublier par Instagram, ou par manque d’organisation… Si c’est ton cas, rappelle-toi que les vacances sont primordiales pour ta santé mentale ! Alors voilà mes astuces pour pouvoir prendre des vacances sereinement.
Faut-il tout couper complètement ?
La première chose à définir si tu décides de prendre une semaine, ou deux, ou quelques jours, c’est si tu vas tout couper complètement, ou garder le nez sur tes emails et tes MP.
Personnellement, j’aime bien tout couper au moins une semaine par an. Ça permet de faire une vraie pause, de penser à autre chose, de relâcher la pression, et de revenir plein d’énergie.
Mais tu n’es pas obligé de tout couper à chaque fois que tu prends des vacances. Tu peux décider, pendant celles-ci, de garder une heure par jour pour continuer à aller sur Instagram et répondre à ton audience, vérifier tes emails… Comme ça, si tu reçois une demande de devis, tu peux accuser réception et prévoir un rendez-vous à ton retour. Tu n’avances pas sur tes projets, ni sur ta communication, ni sur rien, mais tu fais en sorte d’être disponible au cas où on te contacte.
Prends aussi en compte ton activité pour déterminer les moments où tu décides de tout couper. Si tu as une boutique en ligne, et que l’essentiel de ton chiffre d’affaires a lieu à Noël, ça peut être sympa de rester en contact avec tes clients s’ils te font de nombreux retours sur les réseaux sociaux…
Quelques astuces pour partir en vacances sereinement
Que tu partes en vacances ou que tu restes en famille, si tu fais une pause professionnelle, ça se prévoit.
Déjà, je te conseille de prévoir les dates de tes pauses en avance, et si possible, sur des périodes creuses où tu sais que tu ne vas pas louper grand-chose (en fonction de ton activité). Comme ça, tu as le temps de t’y préparer et de t’organiser en fonction.
Préviens aussi tes clients quelques semaines avant. Ça permet aussi de leur demander s’ils ont des choses à boucler avant la date de ton départ, et parfois de ré-obtenir quelques commandes.
Pense à relancer les paiements en attente. C’est toujours mieux de partir sans avoir encore des impayés qui te restent en tête.
Sur la dernière ligne droite, priorise ! Histoire d’avancer sur ce qui doit être fini avant ton départ, et garder le reste pour ton retour.
Si tu ne le fais pas déjà, programme tes posts sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir à le faire manuellement. Garde-toi simplement quelques minutes pour interagir avec ton audience quand un post est publié.
Évidemment, mets en place une réponse automatique si tu décides de ne pas regarder tes emails. Ça permet de ne pas laisser ton interlocuteur en suspens. Indique que tu es en congés, et la date de ton retour !
Une dernière astuce bonus ? Prépare ton retour. Pour que celui-ci ne soit pas trop brutal, prépare, avant de partir, ce que tu feras quand tu vas reprendre. Fais-toi une to-do, le planning de la journée… Tu te remercieras !
Besoin d’aide pour organiser ta vie d’illustrateur indépendant ? Rejoins-nous dans ma newsletter ! Je t’y partage de nombreuses informations pour t’aider sur tous les aspects de ton activité.