Illustrateur freelance, ton client te demande le fichier source ?
Article mis à jour : Octobre 2024
Ta prestation est terminée, ton client est satisfait, tu as envoyé ton document JPG ou PDF… Et quelques temps plus tard, le client te demande d’envoyer le fichier source afin de pouvoir faire certaines modifications. Attention, piège !
Le fichier source, qu’est-ce que c’est ?
Le “fichier source”, c’est le fichier dans lequel tu as tous tes calques et tous les éléments modifiables. C’est le fichier natif dans Procreate, Photoshop, Illustrateur ou InDesign qui t’a permis de créer le fichier finalisé (le JPG, PDF, PNG…), ce dernier ne pouvant pas être modifié sans le fichier source.
Le client peut vouloir le fichier source pour faire des modifications, des adaptations, réutiliser le visuel dans d’autres situations…
C’est donc un fichier qui a une grande valeur, car il permet au client de faire des modifications sans toi. Implicitement, ce fichier implique des droits de modifications et d’utilisations sur d’autres supports.
En livrant ton fichier source, tu prends le risque que ton illustration soit modifiée sans ton autorisation, ou utilisée sur des supports pour lesquels tu n’as pas cédé les droits. C’est pourquoi la livraison d’un fichier source doit être strictement cadrée.
Livraison du fichier source : mode d’emploi !
Pour commencer, si un client te demande le fichier source, tu as le droit, ou non, d’accepter. S’il s’agit d’un client peu fiable qui se moque des droits d’utilisation, que le projet est sensible ou que tu ne souhaites pas que ton illustration soit modifiée, tu peux refuser.
Si le client est fiable, et que le projet demande des modifications régulières sans grande valeur ajoutée, cela peut ne pas poser problème.
Ensuite, sache que le fichier source a une valeur financière. Si le client préfère le fichier source pour faire lui-même ses modifications, plutôt que de te donner du travail à l’avenir, tu dois vendre ce fichier et non le donner. Le fichier source peut représenter entre 0,5 et 2,5x le prix de la prestation initiale (tout dépend du client, de l’ampleur du projet…).
Pour éviter les problèmes, pense à prévoir cela dès le début dans ton devis. Indique très clairement la nature du livrable (JPG, PDF…) et si tu livres le fichier source, indique également son prix.
Cet article t’a appris des choses ? Retrouve encore plus de bonnes pratiques pour la gestion d’un projet client dans ma newsletter ! Clique ici pour en savoir plus.