Comment bien rédiger un devis d’illustration ?
Article mis à jour : Janvier 2025
Tu es illustrateur et tu te demandes comment faire un devis d’illustration ? Je te guide !
Les éléments du devis
Ton devis doit comporter plusieurs éléments : des informations obligatoires, comme le numéro du devis, la date, tes informations et celles de ton client, le détail de la prestation et le tarif, les conditions… Il te faudra aussi intégrer une place dédiée à la signature du client et à sa mention « bon pour accord » et des conditions générales de vente aux normes.
Certaines mentions ne sont pas obligatoires, mais peuvent être un « plus ». Par exemple, tu peux si tu le souhaites ajouter le versement d’un acompte à payer à la signature du devis en précisant le pourcentage (20%, 30%, 40%…). Ça peut être utile dans certaines missions.
Enfin, tu es libre d’ajouter ton logo et davantage de coordonnées (ton site Internet…) ainsi que la charte graphique que tu as définie pour ton entreprise.
Rédiger le contenu de la prestation et la cession de droits
La partie la plus importante du devis est le contenu de la prestation, puisqu’elle nécessitera une personnalisation à chaque devis. Il est préférable de détailler au maximum le contenu de la prestation et la nature du livrable. Le devis engage le client à te rémunérer, mais t’engage aussi toi, à fournir la prestation. Plus tu détailleras ce qui a été convenu entre vous, moins tu auras de problèmes.
N’oublie pas également d’intégrer la cession de droits ! Elle peut faire l’objet d’une ligne avec son propre tarif, ou être incluse dans la prestation. Dans tous les cas, la cession de droits doit être rédigée en bonne et due forme.
Besoin d’aide pour rédiger ton devis ? Je te propose un template de devis facile à modifier :
Ce document te sera bien utile !
Quel outil utiliser pour faire ses devis ?
Il existe de nombreux outils en ligne pour créer et suivre ses devis et factures, dont certains sont gratuits ou proposent une version gratuite. Tu peux aussi faire manuellement tes devis, bien que cette solution présente le risque de faire des erreurs ou des oublis.
Personnellement, je te recommande le logiciel Indy, qui est, selon moi, la solution la plus pratique, la plus fournie et la plus agréable à utiliser pour 0€ par mois ! Tu peux aussi regarder mon comparatif des logiciels de facturation.
Si tu veux aller plus loin, je parle de facturation, de cessions de droits et de plein d’autres choses utiles pour les illustrateurs dans ma newsletter !
Liens affiliés : si tu t’inscris chez Indy en passant par les liens de cet article, tu ne paies rien et je touche une commission. Merci pour ton soutien ! Tu auras aussi un mois offert si un jour tu veux opter pour la version payante.