Illustrateur : comment bien faire ses factures ?

Illustrateur : comment bien faire ses factures ?

Article mis à jour : Mars 2024

Ton devis a été envoyé et signé, tu as terminé la prestation, il est temps maintenant d’envoyer ta facture. Cette partie est obligatoire, voici comment bien faire tes factures.

Faire une facture

Une facture doit comporter les mêmes informations qu’un devis (coordonnées, date, détail de la prestation, tarif, date et mode de règlement…). Les informations doivent coordonner avec le devis correspondant (sauf bien sûr, la date).

De même que pour les devis, les numéros des factures doivent se suivre et tu es libre de choisir la forme (F-AAAA-MM-01, ou F-AAAA-MM-01, ou FACTURE-AAAA-01…). Mais le numéro de la facture ne correspond pas forcément au numéro du devis ! On peut avoir un devis DEV2023-01-06 et une facture FAC2023-02-01.

Si ton mode de paiement est le virement, tu peux ajouter ton Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sur la facture. Si tu es payé en chèque, indiques l’ordre à inscrire sur le chèque.

Comme pour le devis, tu peux ajouter davantage de coordonnées, ton logo, tes couleurs…

Rédiger une facture d’acompte

Si, pour une prestation, tu reçois un ou plusieurs acompte(s), tu dois faire une facture pour chaque paiement reçu (tous les acomptes + la facture de solde).

Sur une facture d’acompte, indique simplement “acompte de x% correspondant au devis xxx”, ainsi que le montant que cela représente.

Sur la facture de solde, indique qu’il y a eu acomptes (avec les numéros de factures d’acomptes correspondants) et le reste à payer.

Si tout ça est encore flou pour toi, je te propose un modèle de facture facile à modifier :

Ce document te sera bien utile !

Quel outil utiliser pour faire ses factures ?

De même que pour les devis, on peut utiliser un outil en ligne ou faire manuellement ses factures.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !