Faut-il souscrire à une mutuelle en tant qu’illustrateur ?
Article mis à jour : Juin 2025
Si tu es illustrateur indépendant, ta protection sociale est déterminée par le statut que tu as choisi (artiste-auteur ou micro-entreprise). J’ai rédigé plusieurs articles sur le sujet. Mais quel que soit ton statut, ta protection sociale est-elle suffisante ou est-il nécessaire d’opter pour une mutuelle ?
La mutuelle est-elle obligatoire pour les illustrateurs ?
Il n’est absolument pas obligatoire de prendre une mutuelle lorsque l’on est illustrateur indépendant. Si en tant que salarié, ton entreprise te propose une mutuelle, en tant qu’indépendant, il n’y a rien de la sorte et si tu ne fais pas toi-même les démarches pour ouvrir un contrat chez une mutuelle, tu n’en as tout simplement pas, et c’est totalement autorisé.
L’intérêt d’une mutuelle quand on est illustrateur freelance
Malheureusement, sans mutuelle, tes remboursements de santé restent limités. Tout comme les salariés, si tu n’es pas remboursé par une part mutuelle, tu dois prendre en charge une bonne partie de tes frais médicaux. Cela s’applique chez le médecin généraliste, chez les spécialistes, pour les médicaments, en cas d’hospitalisation, pour tout achat de lunettes de vue, etc.
C’est donc totalement ton choix de prendre ou non une mutuelle pour compléter les remboursements de l’assurance maladie.
Si tu décides de prendre une mutuelle, je te conseille de comparer les différentes solutions qui s’offrent à toi pour trouver quelque chose qui réponde bien à tes besoins spécifiques. En tant qu’indépendant, cela peut représenter un certain coût. Tu peux aussi, si la situation s’y prête, rejoindre la mutuelle de ton conjoint ou conjointe si cette personne est salariée et bénéficie d’une bonne mutuelle d’entreprise.
L’administratif en tant qu’illustrateur freelance te fait peur ? Je te donne de nombreux conseils dans ma newsletter dédiée aux illustrateurs et illustratrices indépendantes ! Clique ici pour nous rejoindre…