Faire son portfolio d’illustration quand on a peu d’expérience

Faire son portfolio quand on a peu d’expérience

Article mis à jour : Juillet 2024

Comment faire pour avoir un portfolio efficace quand on a peu d’expérience ? Si tu débutes, c’est sûrement ton cas : tu as envie d’avoir un beau portfolio à montrer pour décrocher des contrats mais tu ne sais pas comment mettre en valeur tes compétences. Voici quelques astuces pour faire ton portfolio d’illustration si tu as peu d’expérience.

Faire des « projets démo »

La première solution, et la plus pratiquée par les illustrateurs, est de choisir une entreprise très connue, lui inventer une problématique et y répondre. Réalise une vraie étude de cas, et crée le projet comme si le client avait vraiment fait appel à tes services.

Cela permet de montrer ce que tu es capable de faire. Tu peux même ensuite taguer l’entreprise sur les réseaux sociaux et, si tu fais un travail remarquable, être re-partagé par celle-ci.

Ça ne doit pas être l’objectif car c’est rare, mais sur un coup de chance, tu peux obtenir une grande viralité avec cette technique. Pour optimiser tes chances, choisis des entreprises françaises, ça sera plus simple de te faire remarquer sur les réseaux sociaux.

Intégrer tes projets d’études (ou les refaire !)

Si tu sors d’école ou que tu as fait une formation en ligne, tu as certainement des projets d’études complets à mettre en valeur. Malheureusement, s’ils datent un peu, ils peuvent parfois ne pas faire très pro ou ne pas refléter complètement ce que tu es capable de faire.

N’hésite pas à reprendre la consigne, refaire le projet avec tes compétences actuelles, et le présenter dans ton portfolio.

Tu peux tout à fait indiquer qu’il s’agit d’un projet d’études.

Refaire des projets existants connus

Une autre technique peu utilisée, mais qui peut avoir un grand impact, est de prendre un gros projet connu et de le refaire dans ton style. Tu peux prendre par exemple une campagne de publicité nationale pour une grande marque, refaire l’affiche promotionnelle d’un film… Si tu es niché, tu peux aussi prendre des exemples plus précis, moins connus, mais qui parleront à ta cible.

Fais comme si c’était toi qui avait été missionné pour cela. Imagine que l’on t’a appelé, toi, pour répondre à l’objectif.

Proposer tes services gratuitement (sous conditions !)

Tu peux aussi aborder des organismes pour leur proposer tes services gratuitement. Attention cependant !

Le bénévolat, s’il est à ton initiative, est un bon moyen de remplir ton portfolio. Mais si tu optes pour cette solution, choisis bien tes interlocuteurs. Évidemment, pour ne pas casser le marché et ne pas dévaloriser tes services, ne propose pas tes services gratuitement à une entreprise qui va ensuite générer du chiffre d’affaires grâce à tes illustrations ! Choisis plutôt des associations à but non lucratif, des proches à qui faire un faire-part de mariage ou de naissance, etc.

Évite aussi de te lancer dans un gros projet de plusieurs mois ! L’objectif est ici de te dépanner et de remplir ton portfolio. Pas de t’empêcher de prendre des vrais clients !

 

Si tu es illustrateur, illustratrice ou que tu as prévu de le devenir très bientôt, je partage des conseils très régulièrement dans ma newsletter. Inscris-toi gratuitement pour des astuces exclusives dédiées aux métiers de l’illustration !