Faire son bilan de l’année (et planifier la suivante)

Faire son bilan de l’année (et planifier la suivante)

Article mis à jour : Décembre 2025

Je le dis souvent, mais en tant qu’illustrateur indépendant, tu dois voir ton activité comme une entreprise. Et l’un des aspects primordial d’une entreprise, c’est la stratégie et la planification. Pour avoir de vrais résultats, il est optimal de faire régulièrement un point sur tes objectifs, et réfléchir aux actions que tu vas mettre en place pour les atteindre.

Si la stratégie est quelque chose qui doit être omniprésent toute l’année, la fin d’année est le meilleur moment pour faire le point et procéder à des ajustements plus importants dans ton activité. Dans cet article, je te montre comment faire ton bilan de l’année et préparer l’année suivante !

Remarque : loin de moi l’idée de valoriser la course à la productivité. Mais même si tu es bien installé et que tu ne veux pas forcément « toujours plus », cet aspect stratégique est important pour analyser ta situation et faire les bons choix pour maintenir la cadence.

Étape n°1 : faire un état des lieux de l’année

Fin Décembre ou début Janvier, c’est le moment où tu peux regarder comment se sont déroulés les 12 derniers mois. Demande-toi ce qui s’est bien passé, ce qui ne s’est pas bien passé. Quelles sont les choses que tu veux continuer et celles que tu veux changer ? Regarde également tes chiffres et tes KPI. Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’il faut continuer ? Qu’est-ce qui n’a pas marché et pourquoi ? Est-ce une piste à abandonner ou à revoir pour améliorer les choses ?

Remarque : les KPI sont des indicateurs chiffrés qui te permettent de suivre comment évolue ton activité : chiffre d’affaires, nombre de clients, nombre de demandes, nombre de rendez-vous, nombre de ventes, nombre d’abonnés… Il faut les choisir stratégiquement en fonction de tes objectifs.

Étape n°2 : établir des objectifs

Pour bien commencer la nouvelle année, il faut savoir où tu veux aller et établir des objectifs précis.

Tu peux établir un objectif financier, par exemple atteindre 30 000€ de chiffre d’affaires. Mais tu peux aussi aspirer à : avoir moins de clients mais des plus gros clients, avoir plus de temps dans ta vie personnelle, pivoter ton positionnement pour orienter tes missions clients dans un secteur précis, intégrer un nouveau canal de revenus…

C’est uniquement quand tu as verbalisé des objectifs précis, mesurables et réalistes que tu peux passer à la troisième étape.

Étape n°3 : associer des actions concrètes à ces objectifs et planifier

Une fois que tu sais où tu veux aller, il s’agit de définir comment tu vas faire. Par quels moyens vas-tu atteindre ces objectifs ? De quoi as-tu besoin pour ça ? Est-ce de la visibilité ? D’apprendre à prospecter ? De progresser en dessin ?

Tu peux commencer par définir de grandes actions, puis les découper en plusieurs petites actions. Tu peux par exemple construire un « arbre », qui part de ton objectif principal, et qui détaille, niveaux par niveaux, ce que tu as besoin de faire pour atteindre chaque objectif.

Une fois que tu as une vue d’ensemble sur les actions à faire pour atteindre ton objectif, tu peux commencer à planifier ça sur l’année. Inutile de prévoir avec précision ce que tu vas faire dans 6 mois, mais il faut avoir une vue d’ensemble. Par exemple, si c’est ta première année d’activité, tu peux consacrer ton premier trimestre à réaliser ton portfolio, ton deuxième trimestre à faire de la prospection, etc.

 

Besoin d’aide pour ton activité d’illustrateur ? Je te donne de nombreux conseils dans ma newsletter dédiée aux métiers de l’illustration. Rejoins-nous en cliquant ici…