Comment trouver son style de dessin ou d’illustration ?

Comment trouver son style de dessin ou d’illustration ?

Article mis à jour : Juin 2025

S’il y a bien une question que beaucoup d’illustrateurs et illustratrices débutantes se posent, c’est comment trouver son style. Pour être honnête, je ne me suis jamais posée cette question et elle me surprend toujours un peu. Je te donne dans cet article tous mes conseils si tu te demandes comment trouver ton style de dessin ou en illustration.

Qu’est-ce que le style en dessin ou en illustration ?

Quand on parle de trouver son style, on pense immédiatement aux illustrateurs ou dessinateurs qui ont un style très marqué, que l’on reconnaît instantanément. On fantasme alors l’idée d’avoir nous aussi notre propre style, cette façon unique de faire les choses, ce petit détail qui fait que c’est nous.

En réalité, le style de quelqu’un se reconnaît lorsqu’on suit et aime cet artiste. À part certains artistes très connus, qu’on reconnait car on connait leurs œuvres (par exemple, quand tu vois Le Bassin aux nymphéas, tu sais que c’est un Claude Monet, mais parce-que tu connais la peinture !) on reconnaît le style d’un artiste quand on s’est imprégné de celui-ci.

Il m’arrive très souvent de voir sur Instagram de nombreux artistes qui pour moi, se ressemblent tous, car je ne les ai pas assez suivis. À l’inverse, lorsque je connais bien un artiste, je peux reconnaître son style parmi de nombreuses autres illustrations.

Comment faire pour trouver son style d’illustration ?

Beaucoup d’illustrateurs se demandent comment trouver leur style d’illustration et tentent de le créer artificiellement. Je te donne un exemple : en se disant « si tous mes personnages ont les yeux violets, ça va devenir mon style… » on crée alors quelque chose d’unique, qui ne sera présent nulle part ailleurs, mais qui n’est fondé sur rien. Il n’y a rien d’émotionnel qui t’a amené à faire ce choix.

Selon moi, on ne trouve pas un jour son style. Le style de dessin évolue constamment, à chaque dessin ou illustration. On progresse constamment dans cette discipline : plus on dessine, plus nos dessins s’améliorent, évoluent, changent de style justement.

Je n’ai pas envie de te dire de faire des recherches sur les illustrations que tu aimes, de déterminer avec précision ce que tu aimes dans ce type de dessins, et d’essayer de les intégrer dans tes propres illustrations.

Ton style, c’est la façon dont tu dessines, tout simplement. En fonction des illustrateurs que tu aimes et que tu suis, cela va forcément influencer ta façon de dessiner. Il y a de grandes chances que ton style devienne alors un mix des 3 ou 4 illustrateurs ou dessinateurs que tu aimes le plus, et ce, totalement naturellement.

Conclusion : ne te mets pas la pression pour trouver ton style ! Si tu n’aimes pas comment tu dessines actuellement, tu peux toujours prendre des cours pour améliorer certains aspects. Avec le temps, ton style se construira et se renforcera…

 

Si tu veux faire de l’illustration ton métier, ma newsletter dédiée aux illustrateurs et illustratrices va t’intéresser… Clique ici pour en savoir plus.