Comment trouver des clients grâce à la prospection en tant qu’illustrateur ?
Article mis à jour : Mars 2025
Tu as besoin de trouver des clients rapidement ? Il n’y a rien de plus efficace que d’aller présenter tes services directement aux personnes que cela peut intéresser. Cette technique peut impressionner et te faire sortir de ta zone de confort, mais il ne s’agit ni plus ni moins que de présenter ce que tu peux faire pour aider ton interlocuteur.
En pratique, comment ça marche ?
Prospecter pour trouver des clients en illustration
Si les stratégies qui permettent d’attirer les clients à soi et de ne plus avoir besoin de démarcher font envie (quoi de mieux que des clients qui arrivent tout seuls ?), il est essentiel selon moi de rester proactif pour trouver des clients.
En misant sur une stratégie de contenus ou de référencement (je t’ai fait toute la liste des stratégies qui permettent d’attirer les clients à toi ici), tu auras des résultats, oui, mais des résultats très lents. Ce sont des stratégies qui prennent beaucoup de temps. En plus de cela, tu dois te confronter à une concurrence toujours plus rude, et à la visibilité sur les réseaux sociaux qui diminue drastiquement avec le temps.
En allant chercher toi-même tes clients, tu es bien plus dans le contrôle. Cela te permet d’éviter d’avoir un mois sans client, d’être dépendant d’une plateforme et de leurs changements d’algorithme…
Sans parler du fait qu’avec la prospection, tu contactes les clients avec qui tu as envie de travailler. La probabilité de travailler avec eux est bien plus grande qu’en attendant qu’ils te trouvent, non ?
Bref, pour de nombreuses raisons, il est pertinent d’aller chercher toi-même tes clients !
Les différentes façons de prospecter en illustration
La prospection, ça consiste à contacter directement la personne avec qui tu as envie de travailler pour lui proposer tes services. Pour cela, tu peux :
- Prospecter par email
Avec la prospection par email, il s’agit de cibler les entreprises avec qui tu veux travailler, trouver l’email de la bonne personne (c’est un vrai travail de détective mais ça peut être plus simple avec les bons outils), et lui envoyer un message de prospection. Ce message doit être stratégiquement construit ! Il ne s’agit pas de te présenter et d’envoyer ton portfolio, mais bien de faire envie à ton interlocuteur avec un projet intéressant et pertinent pour lui.
- Prospecter sur les réseaux sociaux
Pour prospecter sur les réseaux sociaux, la technique est globalement la même, mais tu enverras ton message sur Instagram, LinkedIn, X… Il faut trouver, dans l’entreprise avec qui tu veux travailler, la bonne personne à qui proposer un projet. Là encore, il te faut un message impactant qui attire l’attention de ton interlocuteur.
- Prospecter par téléphone
Tu peux aussi téléphoner directement à tes prospects pour leur proposer tes services. Dans le cas de l’illustration, c’est un peu moins pertinent, car tu ne peux pas montrer tes illustrations directement, mais si tu arrives à attirer suffisamment l’attention de ton interlocuteur, il ne demandera qu’à voir ton portfolio…
- Prospecter par courrier
Complètement dépassée cette technique ? Détrompe-toi ! Les entreprises sont harcelées de messages sur les réseaux et d’emails. Pourquoi ne pas envoyer ton message par courrier postal ? C’est une façon idéale de te démarquer. Si tu souhaites envoyer de jolies illustrations, ça peut vite représenter un certain coût cependant. Privilégie des supports faciles à imprimer et un QR code qui redirige vers ton portfolio en ligne…
- Prospecter directement sur place
Cette façon de prospecter n’est pas adaptée à toutes les entreprises, mais peut fonctionner pour des petites entreprises locales. On parle de porte-à-porte, tout simplement ! Cette technique ancestrale te permet de te présenter, de discuter, de montrer ton portfolio, et d’élargir ton réseau !
- Prospecter dans des évènements de networking
Les évènements de networking sont justement là pour développer ton réseau et trouver des opportunités professionnelles. Ici, le plus gros du travail consiste à trouver des évènements où ta cible est présente. Ensuite, la technique est toujours la même : présente ton travail et ce que tu peux faire pour ton interlocuteur.
Besoin d’aide pour trouver des clients ? J’aborde le sujet dans ma newsletter dédiée aux illustrateurs indépendants. Clique ici pour nous rejoindre…