Comment payer moins de CFE en tant qu’illustrateur freelance ?
Article mis à jour : Septembre 2025
La CFE (Cotisations Foncières des Entreprises) est un impôt local pour les entreprises, à payer une fois par an. Cerise sur le gâteau, cet impôt est à payer en Décembre, un mois déjà bien chargé en dépenses, et pour lequel on se serait passé d’un paiement supplémentaire de plusieurs centaines d’euros… Alors comment payer moins de CFE en tant qu’illustrateur freelance ? C’est ce dont on parle dans cet article.
Les exonérations de CFE
Dans certains cas, il est possible de ne pas payer de CFE du tout. C’est le cas des artistes-auteurs qui sont, en théorie, totalement exonérés, bien qu’il faille faire la demande aux impôts et croiser les doigts pour que cette demande soit prise en compte du premier coup…
Les micro-entreprises sont aussi exonérées de CFE la première année dans tous les cas, et les années suivantes si elles font un chiffre d’affaires inférieur à 5000€. C’est donc intéressant si tu développes ta micro-entreprise petit à petit, à côté d’un job salarié ! Tant que tu ne fais pas un chiffre d’affaires plus important que ça, tu ne paies pas la CFE.
Il existe des exonérations moins courantes, qui permettent d’être exonéré de CFE pendant les 3 ou 5 premières années d’activité : c’est le cas si ta micro-entreprise est domiciliée dans une zone spéciale (QPV, ZRR, ZFU…) ou dans une commune qui a voté pour la prolongation de l’exonération.
Les astuces pour payer moins de CFE
Comme je te l’expliquais dans cet article dédié à la CFE, le montant de ta CFE est calculé selon deux critères : ton chiffre d’affaires et ta commune de domiciliation (c’est-à-dire l’adresse officielle, le siège social de ton entreprise).
Pour payer moins de CFE, tu peux donc :
- faire moins de chiffre d’affaires. Je pense qu’on est d’accord pour dire que ce n’est pas la meilleure solution…
- domicilier stratégiquement ton entreprise. Tu peux très bien habiter dans une certaine ville ou dans un petit village et domicilier ton activité dans une autre ville. Pour ça, il te suffit de faire appel aux services d’une société de domiciliation. Cela peut être très intéressant pour cacher ton adresse personnelle et faire baisser le montant de ta CFE. Notamment, si tu te domicilies à Paris, la CFE représente généralement moins de 100€ !
Si tu veux domicilier ta micro-entreprise à Paris (ou ailleurs), tu peux faire ça chez LegalPlace, et utiliser le code ADELE15 pour obtenir 15% de réduction.
Tu as besoin d’aide sur l’aspect administratif de ton activité ? Rejoins ma newsletter pour recevoir tous mes conseils, rappels et alertes pour ne plus jamais être perdu sur le sujet !
Liens affiliés : si tu t’inscris chez LegalPlace en passant par les liens de cet article, tu ne paies rien de plus et je touche une commission. Merci pour ton soutien ! ❤️