Comment gérer ta première mission client d’illustration ?

Comment gérer ta première mission d’illustration ?

Article mis à jour : Avril 2024

Tu vas bientôt commencer ta première mission client d’illustration et tu ne sais pas par où commencer ? Je t’accompagne dans cette aventure avec 5 conseils pour bien débuter et gérer ton projet client d’illustration !

La prise de brief

La première étape du projet, la prise de brief ou cahier des charges, n’est pas à minimiser. Lors de tes premiers échanges avec ton client (ou futur client), prend le temps de bien comprendre ce qu’il attend de toi. Quel style souhaite-t-il ? Quel est l’objectif de son projet ? Dans quels délais doit-il être réalisé, etc.

Cette première étape est cruciale pour d’abord t’assurer que tu peux répondre au besoin, et pouvoir ensuite réaliser le projet dans les meilleures conditions.

Planifier le projet

Pas question de commencer le projet en te disant “on verra bien comment ça va se passer” !

Tu dois cadrer le projet dans le temps. Si ton client a une deadline à tel jour, planifie toutes les étapes par lesquelles tu vas devoir passer pour que ça rentre entre la date de début et la date de fin de prestation. En gros, fais un rétro-planning en fonction de la date butoir. N’oublie pas d’intégrer les moments où le client doit lui aussi “travailler”, c’est-à-dire te faire un retour sur ton travail.

Envoyer un devis

Cela te semble peut-être évident, mais tu serais surpris du nombre de projets qui se font sans devis… Ce que je te déconseilles fortement.

Avant de faire le moindre croquis, envoie un devis clair qui explique le détail de ce qui est prévu dans la prestation, ainsi que la nature du livrable. Et bien sûr, attends un “bon pour accord” de ton client avant de commencer à travailler.

N’hésites pas à consulter cet article pour savoir comment bien faire un devis d’illustration. Tu trouveras aussi ici un modèle de devis d’illustration.

Faire une “analyse de l’existant”

Une astuce qui va t’aider à débloquer ta créativité et te permettre de faire un projet bien plus professionnel : commence par faire une analyse de l’existant. En regardant ce qui existe déjà, ce qui fonctionne, tu trouveras plus efficacement tes pistes créatives et comment tu peux te démarquer dans le domaine.

Pour cela, regarde ce qui se fait autour de toi, fais des recherches sur des projets similaires, et visite les sites de designers (dribbble, behance…).

Communiquer régulièrement avec ton client

Tout au long du projet, pense à donner des nouvelles à ton client. Tu ne vas pas l’embêter ! Si tu as besoin de précisions, envoie un email. Si tu as prévu plusieurs avant-projets ou plusieurs aller-retours de modification, tu peux prévoir des points (en visio ou en présentiel) pour présenter ton travail et recueillir le retour.

Toute la période de production est un moment où tu crées un lien de confiance avec ton client. S’il sait que tu es en train de travailler sur son projet, ça va le rassurer.

 

Tu veux recevoir gratuitement des conseils pour gérer tes missions d’illustration en freelance ? Rejoins ma newsletter pour des astuces exclusives !